Épidémies saisonnières : la grippe résiste en Haute-Loire, la varicelle en Allier

L'épidémie de grippe saisonnière qui a déjà touché 2,3 millions de personnes en France métropolitaine, "touche à sa fin", selon l'Institut de veille sanitaire. En Auvergne, les syndrômes grippaux restent en "activité forte", surtout en Haute-Loire. Dans l'Allier, c'est la varicelle qui domine.

Concernant la grippe saisonnière, l'InVS note une "chute de l'ensemble des indicateurs" (consultations, passages aux urgences, hospitalisations...)  et un "passage en phase post épidémique pour la majorité des régions".

157 décès causés par la grippe en France depuis novembre 


Depuis le 1er novembre 2015, 1.016 cas graves de grippe ont été admis en réanimation, avec parmi eux 157 décès. La plupart des patients, dont la moyenne d'âge était de 54 ans, avait des facteurs de risque. Une majorité d'entre eux (592 patients) n'était pas vaccinée, indique l'InVS.

Selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm qui ne prend en compte que les grippes avec fièvre supérieure à 39 degrés, les régions qui restaient les plus touchées la semaine dernière étaient la Corse (179 cas pour 100.000 habitants), l'Ile-de-France (153) et le Limousin (142).

L'Auvergne est juste derrière, avec 129 cas pour 100.000 habitants du 11 au 17 avril.

Comme l'indique le graphique ci-dessous, c'est en Haute-Loire que la grippe est encore la plus répandue. 



La varicelle était  en "activité forte" et quinze foyers régionaux ont été observés. Etaient ainsi fortement touchés la Picardie (105 cas pour 100.000 habitants), le Nord-Pas-de-Calais (100), la Bretagne (87), la Franche-Comté (85), le Limousin (75), la Haute-Normandie (65), l'Ile-de-France (63), Provence-Alpes-Côte-d'Azur (62), le Languedoc-Roussillon (45), les Pays-de-la-Loire (44) et le Midi-Pyrénées (40).

La Basse-Normandie (37), l'Auvergne (35), Rhône-Alpes (34,) et l'Aquitaine (22) étaient pour leur part modérément touchées, selon ce même réseau.

Dans la région, la varicelle est surtout présente dans l'Allier, comme le montre le graphique du Réseau Sentinelle. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité