Les records de température battus ces derniers jours bouleversent le cycle de la nature et nos habitudes. Les abeilles ne savent plus où elles habitent et certaines fleurs éclosent en plein novembre.
Il y a des bruits qui ne trompent pas… Patrick Sarliève, apiculteur à Clémensat (63), a beau avoir mis son rucher en hivernage, ses pensionnaires se comportent comme aux beaux jours du printemps.
"Il y a même des colonies qui ont encore du pollen pour l'élevage parce que la reine s'est remise à pondre alors que l'élevage était stoppé depuis une quinzaine de jours ! Ce qu'elles ont compris, c'est qu'il faisait beau, que le lierre donne encore, qu'il y a du pollen. Tant qu'elles peuvent en prendre, elles en prennent, elles en ramassent !"
A cette période, les abeilles sont censées se reposer jusqu'au mois de mars mais leur temps de repos sera plus court cette année. Au printemps prochain, elles pourraient donc manquer de force.
Les amateurs de fleurs sont ravis
Dans les jardins privés, l'été s'étire... Les géraniums se préparaient à passer l'hiver au chaud mais les voilà encore à rougir comme des coquelicots.Une situation exceptionnelle comme le confirme cette habitante de St-Floret (63), ravie : "là c'est exceptionnel … A cette époque, j'ai jamais vu des géraniums comme ça ! Mais c'est bien !"
Du coup, ce mercredi dans les jardineries, les mains vertes étaient de sortie. "Tout est encore magnifique … les géraniums, les roses ! On se croirait encore en été, on n'a pas envie de retirer ces fleurs pour mettre les bulbes !"
Il faudra bien, pourtant, avant les premières gelées que tous espèrent les plus tardives possibles ...