C'est une première en France ! Une mobylette électrique "made in Auvergne". Elle est fabriquée et assemblée à Brassac les Mines par 7 salariés. Les premiers véhicules viennent de sortir des chaînes de production. Ils équipent désormais la police municipale d'Issoire.
Ils sont rapides, fluides, et surtout discrets. A Issoire, les policiers municipaux ne sont pas à vélos, ni sur de terribles engins. Ils sont à mobylettes, mais pas n'importe lesquelles : des mobylettes électriques.
Depuis 3 semaines, ils sillonnent la ville ainsi, sans bruit et sans odeur. Pour la mairie, ce choix n'apporte que des satisfactions. D'un point de vue environnemental tout d'abord, puisque forcément, ça pollue moins. Mais aussi en ce qui concerne le contact avec la population : depuis qu'ils conduisent ces mobylettes électriques, les policiers municipaux seraient plus proches des gens et se feraient aborder plus facilement.
Autre point fort : cette mobylette est "made in Auvergne", produite à seulement quelques kilomètres de là, à Brassac-les-mines. Dans l'atelier de fabrication, 7 salariés assemblent les pièces produites sur place, dans 3 usines de Brassac.
Née dans le Gard, cette mobylette électrique a été sauvée par un groupe industriel auvergnat. Avec elle, 3 salariés sont venus à Brassac pour y développer de nouveaux projets
Avec les problèmes de pollution et les pénuries à venir de pétrole, je pense que la mobylette électrique est une solution d'avenir, même si elle ne me semble pas pérenne à très long terme. C'est tout de même une solution transitoire à un problème actuel. Sylvain Dumazert, Responsable technique
D'ici l'année prochaine, la mobylette électrique devrait partir à la conquête des marchés français et européen. Vingt-cinq personnes supplémentaires pourraient alors être embauchées.