"Big Benny", la plus grande grue du monde, est arrivée ce jeudi matin à 5 heures à Cherbourg (Manche) par bateau. Elle vient de Chine. Elle sera installée sur le chantier de l'EPR.
Ne vous attendez pas à voir surgir la grue dans le Port de Cherbourg. Elle est arrivée en kit, en 155 colis répartis dans des conteneurs, qui seront ensuite amenés par la route jusqu’au chantier de l’EPR de Flamanville.
Cette grue, c'est la SCG 120 (Sarens Giant Crane), de la société belge Sarens. Surnommée également "Big Benny". Elle pèse 120 000 tonnes et fait 200 mètres de haut. On la verra de très loin !
Elle soulevera le dôme de l'EPR
Il faudra 10 semaines (et 75 personnes) pour assembler la grue géante sur le chantier de l'EPR.
Sa mission sera de soulever le dôme de l'EPR, et de le poser au sommet du bâtiment du réacteur nucléaire.
La SCG 120, grue géante de 3ème génération, est capable de soulever des charges de 500 tonnes. Le dôme en pèse 300. Et il faudra le soulever à plus de 100 mètres de hauteur.
L'opération, pilotée par un ingénieur, sera effectuée cet été un jour sans vent (condition nécessaire à la réussite de la chose).
La prestation de Big Benny sera facturée 10 millions d'euros.
La grue géante a déjà travaillé sur le chantier d'une usine de haute technologie en Arizona (Barack Obama y a même prononcé un discours) et récemment sur un chantier de construction navale en Chine.
En attendant de voir la SCG 120 dans la Manche, la voici en diaporama (source : groupe Sarens).
Et le film officiel de la grue, la SCG 120, qui a été mise en service pour la première fois en mars 2011.
Une préparation en amont sur le chantier de l'EPR
Les équipes en charge de la construction du chantier EPR de Flamanville 3 se mobilisent pour recevoir les 4000 tonnes de composants de la plus grosse grue du monde, explique EDF dans la news letter diffusée ce jeudi.
Cette préparation en amont est indispensable au déroulement des opérations.
Pour cela, une plateforme d’environ 3300 m² est en cours d’aménagement pour accueillir la grue dans des conditions optimales.
Une équipe d’une dizaine de personnes de l’entreprise Bouygues DTP effectue actuellement des travaux de terrassement à l’aide de remblais issus du chantier. Par ailleurs, la partie de la grue placée à son extrémité (appelée “fléchette”), arrivée sur le site il y a quelques jours, est en cours d’assemblage par l’entreprise Sarens.
Reportage de Sylvain Rouil et Carole Lefrançois
La grue "Big Benny" en chiffres
• 200 mètres de hauteur, soit 2 fois la statue de la Liberté• 3200 tonnes de capacité maximale de levage
• 158,5 mètres de longueur de flèche
• 250 camions nécessaires à la livraison de l’ensemble des composants de la grue sur le chantier
• 4000 tonnes de composants