publicité

Caen avant les bombardements : des archives exceptionnelles retrouvées dans un grenier

Les archives départementales du Calvados numérisent actuellement un trésor exceptionnel : une collection privée retrouvée dans un grenier à 500 kilomètres de Caen. Elle contient 300 clichés dévoilant Caen au quotidien avant la seconde guerre mondiale et la destruction totale de la ville.

  • Par Alexandra Huctin
  • Publié le 11/07/2014 | 10:43, mis à jour le 11/07/2014 | 10:43
La place Saint- Sauveur, début XXème
La place Saint- Sauveur, début XXème
C'est une belle histoire. Les archives du calvados viennent de recevoir un don exceptionnel : 300 plaques de verre, datant des années 1900, où l'on voit  le Caen de la belle époque avec des scènes de campagne.


Une lavandière au pied du château
Une lavandière au pied du château


Cette collection appartenait à un certain Monsieur Boté, ancien maire de Poussy, dans le calvados.
Son héritier habite Bourges et les a retrouvé chez lui, dans un grenier. Spontanément, il a compris l'importance historique de ces clichés bien rares pour l'époque.
En effet, peu de gens photographiait le quotidien. Et c'était bien avant la mode des selfies.

Il a donc décidé d'en faire don aux archives départementales du Calvados qui numérisent en ce moment ce fonds "rare et exceptionnel" pour les rendre accessible au public et aux chercheurs, prochainement. La manipulation des plaques en bromure d'argent est délicate, il faut les manier avec précaution.




La numérisation de la collection a commencé
La numérisation de la collection a commencé



On peut, grâce à ce "trésor personnel",  découvrir, par exemple, des maisons qui ont totalement disparu, à Caen,  sous les bombes, en 1944.



Une maison bourgeoise tout près du château
Une maison bourgeoise tout près du château




Le reportage de Pauline Latrouitte et Stéphanie Lemaire avec Jean François Holvas, responsable des fonds anciens et iconographiques et Elisabeth Olive, directrice adjointe des Archives du Calvados.
Des photographies qui témoignent du quotidien des caennais début XXème

les + lus

les + partagés