Caen avant les bombardements : des archives exceptionnelles retrouvées dans un grenier

Les archives départementales du Calvados numérisent actuellement un trésor exceptionnel : une collection privée retrouvée dans un grenier à 500 kilomètres de Caen. Elle contient 300 clichés dévoilant Caen au quotidien avant la seconde guerre mondiale et la destruction totale de la ville.

  • Par Alexandra Huctin
  • Publié le
La place Saint- Sauveur, début XXème

La place Saint- Sauveur, début XXème

C'est une belle histoire. Les archives du calvados viennent de recevoir un don exceptionnel : 300 plaques de verre, datant des années 1900, où l'on voit  le Caen de la belle époque avec des scènes de campagne.


Une lavandière au pied du château

Une lavandière au pied du château



Cette collection appartenait à un certain Monsieur Boté, ancien maire de Poussy, dans le calvados.
Son héritier habite Bourges et les a retrouvé chez lui, dans un grenier. Spontanément, il a compris l'importance historique de ces clichés bien rares pour l'époque.
En effet, peu de gens photographiait le quotidien. Et c'était bien avant la mode des selfies.

Il a donc décidé d'en faire don aux archives départementales du Calvados qui numérisent en ce moment ce fonds "rare et exceptionnel" pour les rendre accessible au public et aux chercheurs, prochainement. La manipulation des plaques en bromure d'argent est délicate, il faut les manier avec précaution.




La numérisation de la collection a commencé

La numérisation de la collection a commencé




On peut, grâce à ce "trésor personnel",  découvrir, par exemple, des maisons qui ont totalement disparu, à Caen,  sous les bombes, en 1944.



Une maison bourgeoise tout près du château

Une maison bourgeoise tout près du château





Le reportage de Pauline Latrouitte et Stéphanie Lemaire avec Jean François Holvas, responsable des fonds anciens et iconographiques et Elisabeth Olive, directrice adjointe des Archives du Calvados.
Des photographies qui témoignent du quotidien des caennais début XXème

  • Herqueville (27) : le jardin secret de Louis Renault

    L'inventeur et constructeur automobile Louis Renault s'intéressait de près au travail dans les fermes. Il a acquis près de 2000 hectares près du Vaudreuil. Cette histoire est racontée dans un livre

    Mis à jour aujourd'hui à 10h51
  • La teurgoule, le dessert normand

    On pourrait la prendre pour un simple riz au lait mais il n'en est rien : la Teurgoule c'est une tradition. La 38ème édition du concours national de Teurgoule s'est déroulée à Houlgate. Pour l'emporter il fallait proposer dans sa jatte en terre cuite un dessert au vrai goût d'autrefois
    Mis à jour aujourd'hui à 09h43
  • La tenture de l'Apocalypse d'Angers examinée sous toutes les coutures

    Mal accrochée? Mal éclairée? Trop empoussiérée? L'Etat a entamé une "autopsie" de la tenture de l'Apocalypse, plus grande tapisserie médiévale au monde, pour mesurer les effets d'une exposition permanente de ce chef d'oeuvre du XIVe siècle dans une galerie du château d'Angers. 

    Mis à jour le 25/09/2016
les + lus
les + partagés