L'année dernière, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Caen a créé une plateforme de financement participatif destiné à faire se rencontrer des investisseurs et des PME locales. La première entreprise sélectionnée par le comité d'expert vient tout juste de lancer sa campagne de levée de fonds.
Le crowdfunding est dans l'air du temps. Les sites internet offrant la possibilité de financer un projet personnel, une association ou une création artistique pullulent. Des sites se sont aussi spécialisés dans la levée de fonds pour des petites entreprises, des start-up, des projets innovants. L'état a d'ailleurs assoupli la réglementation l'année dernière afin de favoriser (et encadrer...) ce mode de financement alternatif.
A Caen, la Chambre de Commerce et d'Industrie a créé sa propre plateforme l'année dernière. Kiosk to invest est destiné aux entreprises existantes qui cherchent à financer un projet de développement. Chaque candidature est examinée par un comité d'experts. Avant de faire appel au financement participatif, les sociétés font notamment l'objet d'un audit et d'une expertise comptable indépendante. Le processus est assez long, mais pour séduire les investisseurs, la CCI mise sur le sérieux des candidatures et la transparence financière.
Au terme de plusieurs mois d'études et d'expertises, une première entreprise a été sélectionnée. Normandie Luge entend lever 150 000 euros afin de créer une nouvelle attraction près de viaduc de la Souleuvre :
Kiosk to invest cherche à séduire des épargnants qui auraient envie de développer l'économie locale : "Investir revient à acheter des actions, à entrer dans le capital de l'entreprise, explique Olivier Boulay, le président de Kiosk to invest. Sauf qu'ici, on sait qui on soutient et pourquoi. Cela n'a rien à voir avec le fait de mettre de l'argent dans un fond de placement anonyme à la banque. Il y a une relation de proximité. Et on peut aussi se dire que l'investissement permettra peut-être de créer des emplois ici". La CCI de Caen rappelle que l'investissement dans les PME donne aussi droit à des réductions de l'impôt sur la fortune et à des abattements fiscaux. "Si l'entreprise se développe, l'action prend de la valeur, l'actionnaire peut aussi percevoir des dividendes, ajoute Olivier Boulay. C'est un placement qui peut être plus intéressant qu'une assurance-vie ! Mais l'investisseur doit aussi être conscient du risque si l'entreprise connaît par la suite des difficultés..."