73 ans après, deux prêtres de l'Orne enfin reconnus Justes parmi les Nations

Le nom de deux prêtres de Tinchebray, petite commune du bocage Ornais, vont rejoindre  le mur d'honneur du jardin des Justes à Jérusalem en mai prochain. 73 ans après la guerre, on se souvient enfin de leurs actes courageux face à la terreur nazie. Une histoire qui a failli tomber dans l'oubli. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Peu de gens à Tinchebray se souviennent de l'Héroïsme de ces deux prêtres : Fernand Prével et Lucien Leconte. Pourtant ils n'ont pas agi seul : des agriculteurs les ont aidé et d'autres comme le gendarme Marcel. Mais ce "réseau" partait à priori bien de Paris où le Père Prével résidait pour ses nouvelles fontions, en 1944. 
En tous les cas c'est bien lui qui a envoyé dans l'Orne 5 israélites en qui venaient d'échapper aux nazis.

Poursuivis par la Gestapo ils avaient besoin de se cacher : à Tinchebray, le père Leconte qui dirige alors l'Institut les reçoit sans tergiverser.


On est alors en pleine bataille de Normandie, les américains ont débarqué quelques jours avant et les allemands, dans l'orne sont très tendus, voire hargneux. Mais il prend le risque, malgré les fouilles.
Il sauvera ces 5 hommes, d'une mort certaine, en leur assurant pendant de longues semaines le gîte, le couvert et la protection d'une nouvelle identité.

A priori, un aviateur anglais en 1939 aurait reçu lui aussi la protection du père Leconte, alors qu'il était perdu, en pleine Campagne. Des passages en zone libre étaient aussi organisés. On peut parler d'un petit réseau de résistance à Tinchebray. 


Le reportage d'Alexandra Huctin et Matthieu Bellinghen :

Intervenants :
des habitants de Tinchebray et Jean-claude Lautrette de l'associationde sauvegarde de la Chapelle Sainte-Marie, chargé par Yad Vashem de retrouver la famille de ces prêtres.


Ils s'appelaient donc Lucien Leconte et Fernand Prével. Le premier est mort de maladie en 1945, l'autre est décédé en 1972. Ils étaient prêtres à Tinchebray et ont forcément de la famille en Normandie. Des descandants de cousins ou cousines, de frères ou soeurs.  Le mémorial des victimes de la Shoah à Jérusalem, Yad Vashem, recherche partout ces descendants pour qu'ils participent aux deux cérémonies à venir : la première aura lieu à Jérusalem, au mémorial, au mois de mai. La seconde, avant l'été à Tinchebray en présence de beaucoup de monde. 

Pour toute information concernant la génélogie de ces deux prêtres, contacter Jean-claude Lautrette au 06-03-51-32-48



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information