Cette semaine, C Normand vous emmène à Condé-en-Normandie, dans le Calvados, découvrir le laboratoire Cotral, une entreprise qui a investi un marché de niche pour en devenir le leader mondial.
L'économie, la rédaction de France 3 Normandie en parle tous les jours dans vos éditions régionales. Elle participe du dynamisme d'une région. Notre nouveau rendez-vous, C Normand, vous propose de découvrir chaque lundi une entreprise bas-normande, son histoire, son activité et son savoir-faire.
Cette semaine, C Normand vous emmène à Condé-en-Normandie, dans le Calvados, découvrir le laboratoire Cotral, une entreprise qui a investi un marché de niche pour en devenir le leader mondial. Depuis 25 ans, il fabrique des protections auditives pour les travailleurs exposés au bruit. Pas de simples bouchons en mousse. L'entreprise fait du sur-mesure : chaque protection est adaptée au conduit auditif de son propriétaire. Une première étape consiste à prendre l'empreinte du conduit.
L'empreinte est ensuite numérisée "à l'aide d'un logiciel qui va se rapprocher de ce que vous avez dans l'aéronautique" pour en obtenir un modèle en trois dimensions. Après quelques retouches pour gommer les éventuelles aspérités de la modélisation, c'est un machine d'une précision de 20 microns qui prend le relais pour fabriquer la protection auditive. Le gage d'un certain confort pour l'usager, afin que ce dernier la porte en permanence. Un confort qui a un prix : aux environs de 150 euros, bien loin d'un bouchon jetable à 30 centimes.
Malgré ce prix assez élevé, le marché existe. Les protections conçues par le laboratoire Cotral sont vendues en Allemagne, en Suisse, au Benelux, en Scandinavie, aux Etats-Unis, et même en Australie. L'entreprise emploie 220 salariés dont 120 à Condé-sur-Noireau et procède à une vingtaine d'embauches chaque année.
Un numéro de C Normand préparé par Pierre-Marie Puaud, Stéphanie Lemaire, Clotilde Moschetti et Bastien Odolant
Intervenants :
- Jonathan Diomard, technicien prévention
- Laurent Capellari, président de Cotral