Un violent incendie a démarré ce matin au pavillon Savare sur la presqu'île près de la future BMVR, bibliothèque. Une trentaine de sans abris a été évacuée. La structure reste très instable et menace de s'effondrer.
C'est au niveau de la future bibliothèque, BMVR, que l'incendie s'est déclaré ce matin en centre-ville de Caen sur le pavillon Savare, un ancien hangar à bois daté du XIXe siècle (il a été érigé en 1858). Il a abrité le conservatoire nautique de Caen Normandie jusqu'en 2014.
Près de 60 pompiers, venus de Caen, Lisieux, Falaise, Ouistreham, Ifs sont intervenus rapidement. Le quai François Mitterand a été fermé à la circulation.
Les photos de la rédaction
Images signées Laurent Marvyle
L'hypothèse criminelle n'est pas écartée
Ce bâtiment abritait une trentaine de sans abris, venus de Syrie et d'Afghanistan. Ils ont pu quitter les lieux très rapidement, sans avoir été intoxiqués par les fumées. Ils sont en train d'être entendus dans le cadre de l'enquête, menée par la Sûreté Départementale."Dans leurs premiers témoignages, ils parlent de dégradations volontaires par une personne qu'ils ont expressément nommée. Mais il n'y a rien de confirmé, nous devons vérifier." nous a déclaré Carole Etienne, la procureure de Caen.
Vidéos de l'incendie:
Vidéo de Stéphanie Potay
L'un des derniers témoins de l'activité portuaire, liée à l'importation de bois
Construit à la fin du XIXe siècle, le pavillon Savare était abandonné depuis 2014.
D'ailleurs, l'avenir de cette propriété privée inquiétait le conseiller municipal, Xavier Le Coutour, qui avait pris le soin d'écrire au Préfet le 18 avril pour lui demander de classer le bâtiment aux Monuments Historiques.
Reportage Stéphanie Potay et Franck Bodereau
A quoi ressemblait le Pavillon Savare avant l'incendie ?
Voici quelques photos prises le 4 sepmbre 2015