Cet ancien professeur de mathématiques avait été condamné en juin 2015 à un an de prison pour une vidéo remettant en cause l'extermination des juifs d'Europe. L'individu, qui a quitté le territoire français, a déposé de nombreux recours. En vain.
Son dernier "édito" posté sur Youtube s'intitule "Devoir de mémoire = embrigadement politique". Vincent Reynouard, ancien professeur de mathématiques radié en 1997 de l'éducation nationale, continue de diffuser son discours négationniste sur la toile malgré ses condamnations. La dernière prononcée à son encontre vient d'être confirmée. Le 17 juin 2015, la cour d'appel de Caen l'avait condamné à une peine d'un an d'emprissonnement pour "contestation de crime contre l'humanité".
Dans une vidéo postée au début de l'année 2014 à quelques mois de commémorations du soixante-dixième anniversaire du débarquement, il remettait en cause l'existence de l'extermination des juifs d'Europe. Cet ancien professeur de mathématiques assimilait en outre la participation de jeunes bas-normands à des voyages d'études à Auschwitz à "un embrigadement au nom du devoir de mémoire". Dans ce film de 45 minutes, il s'en prenait aussi à deux associations, Dday-Overlord et Westlake Brothers Souvenir.
Vincent Reynouard avait décidé d'utiliser tous les recours possibles pour échapper à sa condamnation. Il avait ainsi saisi le Conseil constitutionnel d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) visant la loi Gayssot, la bête noire de tous les néo-nazis car c'est elle a institué en 1990 le délit de contestation de l'existence des crimes contre l'humanité. Le Conseil avait rejeté cette QPC le 8 janvier dernier. Ne restait plus que la Cour de cassation. Cette dernier a rejeté le pourvoi du négationniste ce mardi 21 juin.
L'association Westlake Brothers Souvenir a salué cette décision de justice. Reste à savoir maintenant si Vincent Reynouard puregera sa peine. Le négationniste aurait quitté le territoire français entre le premier jugement et l'appel. Après avoir séjourné en Belgique, il pourrait se trouver à Londres aujourd'hui.