Manche : un projet d'intérêt régional pour la Vallée de la Sélune

L'arrasement des barrages du Sud Manche -les ouvrages de Vezins et de la Roche qui boit- est devenue inévitable. Ce matin, à Saint Martin de Landelles, autour du Président de région Laurent Beauvais, les élus ont annoncé pour l'avenir un projet d'intérêt régional centré sur ce territoire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis six ans et l'annonce de la destruction des barrages hydro-électriques de Vézins et de La Roche Qui Boit, situés sur la Sélune, le dossier a connu de très nombreux rebondissements. Cette fois, la destruction des barrages semble être la seule voie. Les élus ont donc décidé de travailler ensemble. 

Autour d'une même table : Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie, Jean Bizet, Sénateur de la Manche, Philippe Bas, Président du Conseil départemental de la Manche, Jean-Pierre Carnet, Président de la communauté de commune de Saint-James, Jacky Bouvet, Maire de Saint-Martin de Landelles, Conseiller départemental de la Manche, et Gilbert Badiou, Président de la communauté de commune de Saint-Hilaire-du-Harcouët, Président du Pays de la Baie du Mont Saint Michel. 

De cette réunion surprise est sorti "un grand projet d'intérêt régional", selon un communiqué de Laurent Beauvais. 

"La Région propose la mise en œuvre d’un véritable plan d’actions sur 5 ans comportant différents volets : de l’accompagnement de l’évolution des pratiques agricoles à la reconversion des activités économiques de la vallée de la Sélune en passant par la re-naturation du paysage et les énergies renouvelables. Ce plan d’actions devrait être accompagné d’un plan de financement pluriannuel complet, réunissant l’Etat, l’exploitant actuel du Barrage aux côtés des collectivités locales."

L'arrasement ne se fera vraisemblablement pas avant 20 ou 30 ans, le temps de réunir les fonds Etat, Europe, régions, département et définir l'avenir de ce territoire. 

Les premières évaluations du coût de cette opération sont de 40 à 50 millions d'euros. 

Samedi dernier, l'idée d'un référendum local portée par Guénahaël Huet, Président de la communauté de communes Avranches Mont-Saint-Michel sur la question "est-ce que les électeurs locaux acceptent que la communauté de communes accompagne l'éventuelle décision de supprimer les barrages ?" avait échoué.

Le reportage d'Alexandra Huctin et Joël Hamard

Intervenants : 
Jean Bizet, Sénateur LR de la Manche
Laurent Beauvais, président PS Région  Basse-Normandie
Philippe Bas, président LR Conseil Départemental de la Manche



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information