Ils s'appelaient Pascal Lemeland, Louis Bertaux et Roger Glinel, tous originaires du Cotentin. Leurs noms ont été complétement oubliés jusqu'au jour où Dominique Gros découvre leur histoire et décide de la raconter dans un livre,"J'attends l'aube aux yeux gris", qui a été publié le 4 juin.
Une histoire enfouie aux Archives de la Manche
Tout commence par un pur hasard. Né dans le Jura, l'auteur, Dominique Gros, qui vit depuis 26 ans en Normandie, se rend un jour aux Archives de la Manche. Il y découvre le destin tragique de trois jeunes résistants, tués par les nazis, le 8 mars 1944 dans le Jura, à Lons-le-Saunier "à deux pas où je suis né" :- Pascal Lemeland, originaire de Huberville
- Louis Bertaux, originaire de Valognes
- Roger Glinel, originaire de Querqueville.
Une enquête de 5 ans
Emu, il décide d'enquêter sur ces trois jeunes hommes, âgés d'une vintaine d'années. Pendant cinq ans, il va rechercher des témoignages pour tisser le fil de leur histoire.En 1943, Pascal et Louis participent à la Résistance depuis deux ans et n’aspirent qu’à une chose : rejoindre Londres en kayak. On les en dissuade et le 6 juin, de la même année, ils quittent le Cotentin pour échapper au Service du travail obligatoire (STO) et arrivent dans le Jura, où ils participeront activement à la constitution du premier maquis de la région, le camp "Margaine". Leur copain, Roger Glinel les rejoindra plus tard, le 8 février 1944.
"Presque sans armes, sans expérience, il s’agit d’abord de s’aguerrir et de passer l’hiver avant d’entamer une lutte à mort contre l’occupant nazi", note l'éditeur.
La suite de l'histoire se lit dans "J'attends l'aube aux yeux gris", un livre enquête, qui paraît en deux tomes. Le premier "Margaine" est sortie le 4 juin 2016. Le deuxième, "La nuit d’Alieze" sera publié en novembre 2016, aux éditions du Poutan.
Découvrez le reportage de Laïla Agorram et Sylvain Rouil
©F3 BN