Les fêtes de fin d'année, conjuguées à une crise chez l'un des plus gros producteurs modniaux, entraîne cette année une augmentation de la demande de saumon. Une aubaine pour l'entreprise "Saumons de France" basée à Cherbourg.
Y aura-t-il du saumon dans les assiettes à Noël ? Ce produit de fête, particulièrement apprécié dans notre pays (la France en est le premier pays consommateur en Europe), voit sa demande augmenter fortement, plus fortement que sa production. La Norvège, qui assure à elle seule 60% de l'approvisionnement mondiale, a décidé de "lever le pied" pour préserver la ressource. Et le Chili, second producteur mondial, est actuellement confronté à une invasion d'algues rouges qui entame sa production de près de 20%. Si la pénurie n'est pas encore d'actualité, les prix eux s'en ressentent avec la semaine dernière à Rungis, une hausse de 15% soit 6 euros de plus au kilo.
Le reportage de nos confrères de France 2
A Cherbourg, cette situation est plutôt bonne pour les affaires. L'entreprise "Saumons de France" qui possède une ferme aquacole dans la Grande Rade ambitionne de livrer près de 30 tonnes de poisson pour les fêtes. Depuis une semaine, l'abattage a repris: près de 8000 saumons ont déjà été prélevés. "Par rapport aux années précédentes, le made in France, le local, c'est vraiment quelque chose que les gens recherchent", explique Caroline Bihel, responsable de production industrielle, "On a même, ces derniers temps, des gens qui débarquent dans la société pour achetr notre saumon alors qu'on ne vend pas encore aux particuliers".
Autre nouveauté cette année pour l'entreprise cherbourgeoise, des demandes venues de l'étranger. "On a eu des Russes, des Chinois, des Américains du nord", énumère Pascal Gaumain, président de la société AMP Saumon de France, "pour des volumes très importants".
Reportage de Suzana Nevenkic et Claude Leloche
Intervenants:
- Caroline Bihel, responsable de production industrielle
- Pascal Gaumain, président de la société AMP Saumon de France