La direction de la Poste a annoncé le 19 septembre dernier son intention de femer le bureau de Poste de Saint-Lô Val SaintJean, le premier sur la Manche dans une aire urbaine. Le maire de la ville s'est joint à la manifestation organisée par l'Intersyndicale.
La nouvelle est tombée le 19 septembre dernier. Le bureau de Poste de Saint-Lô Val Saint Jean va bientôt fermer. "C'est une évolution sociétale: d'abord on expédie de moins en moins de courrier, on en reçoit de moins en moins", explique Gérard Vidal, directeur de la transformation du réseau normand à la Poste, "Le comportement bancaire évolue aussi: le développement du numérique et des nouveaux comportements font que il y a de moins en moins de fréquentation dans les bureaux de poste pour des opérations financières et bancaires".
La direction de la Poste préfère le terme de réorganisation à celui de fermeture, une réorganisation qui, après avoir touché les campagnes, est à présent déployée dans les villes. Plus de relais urbains chez des commerçants partenaires, mais moins de bureaux. Si celui de Saint-Lô Val Saint Jean est le premier à être touché dans la Manche, d'autres sites pourraient connaitre le même sort. "Le deuxième menacé dans le même secteur c'est Agneaux, un bureau similaire qui a le même trafic", déclare Pascal Varin, délégué FO, "Et on a la même inquiétude sur les deux autres pôles qui sont Granville et Cherbourg où on peut craindre quatre fermetures".
A Saint-Lô, la résistance s'organise. L'Intersyndicale de la Poste avait appelé à la grève. François Brière, le maire de la ville a rejoint la manifestation organisée devant le bureau de poste concerné. Pour le premier magistrat de la commune, la décision prise par la direction de la Poste est incompréhensible. "Si on est d'accord pour dire que le terme du contrat de ville c'est qu'un quartier comme celui-là a besoin de moyens supplémentaires pour que la population qui y vit, qui connait une certaine précarité, puisse sortir de cette précarité, il faut des services publics, des services au public qui soit accessibles", estime François Brière.
Reportage de David Frotté, Erwan de Miniac, Joël Hamard et Cyril Duponchel
Intervenants:
- François Brière, maire de Saint-Lô (divers droite)
- Pascal Varin, délégué FO
- Gérard Vidal, directeur de la transformation du réseau normand à la Poste