Prêch'ous normand? Si oui, c'est réd bi !

Le normand provoque toujours l'engouement au point de rééditer un dictionnaire de référence. La précédente édition est complétement épuisée! 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Savez-vous prêchi normand ? Quelques mots…quelques phrases…sûrement ? Illustration sur le marché de Marigny dans la Manche où les clients et les marchands n'ont pas la mémoire qui flanche. Pas du tout. Et puis il y a aussi les faux-amis, quand derrière un mot français se cache une histoire normande  quand on parle du  bulot ou encore de la pieuvre. 

Y'r'pleut ou y r'taombe de l'iau 

Cette histoire riche du patois normand, vous pouvez la découvrir dans un dictionnaire. Des auteurs ont traduit 40 000 mots en français et 33 000 en normand. Facile car le patois est plus riche que la langue de Molière. Exemple avec le verbe pleuvoir qui se dit de 40 manières différentes dans la région…allez savoir pourquoi !!!!

Made in Normandie 

Cet ouvrage est une réimpression. C'est une petite maison d'édition régionaliste qui a décidé de le réimprimer. La toute première parution date de 2013 et  à l'époque les 1000 exemplaires avaient été écoulés en un année. Un vrai succès pour ce dictionnaire typiquement normand: il a été conçu dans la Manche, imprimé dans le Calvados et finalisé dans l'Orne et la Seine-Maritime…1500 exemplaires seront vendus dans toutes les bonnes librairies de la région…

Reportage Elise Ferret et Joêl Hamard: 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information