Le premier village libéré le jour du Débarquement peut-il changer de nom ?

Dans la Manche, le village de Sainte-Marie-du-Mont, libéré le 6 juin 1944 par les Américains de la 101ème Airbone, intègre une commune nouvelle, Montmerville à partir du 1er janvier 2016. D'où cette question : le nom de Sainte-Marie-du-Mont disparaîtra-t-il des livres d'histoire ?  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la Manche, Sainte-Marie-du-Mont, Brucheville et Vierville ont décidé de s'associer pour créer une commune nouvelle d'un peu moins de 1 000 habitants. Le nom a été choisi : Montmerville. 

Une page d'histoire se tourne car le nom de Sainte-Marie-du-Mont est connu dans le monde entier, particulièrement aux Etats-Unis. En effet, ce village situé à proximité d'Utah Beach, a été libéré le 6 juin 1944 par les troupes américains de la 101ème Airborne. Le village revendique même le titre de premier village métropolitain français libéré de l'Occupation allemande. 

Nos confrères de Ouest-France évoquent des réactions enflammées sur les réseaux sociaux. Après vérification, si l'article du quotidien régional est largement relayé, il semble que les internautes américains soient pour l'heure davantage passionnés par la campagne présidentielle. 

Revoir le reportage sur Sainte-Marie-du-Mont et ses deux musées (2012)


durée de la vidéo : 00h03mn29s
©INA


Revoir les images du Débarquement sur Utah Beach









Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information