Beaune : entraînement avec des médaillés olympiques pour de jeunes sportifs handicapés

© Damien RABEISEN / France 3 Bourgogne
© Damien RABEISEN / France 3 Bourgogne

De jeunes sportifs handicapés ont pu bénéficier d'un moment privilégié samedi. Ils ont couru aux côtés de deux grands athlètes handisport et d'une centaine d'enfants valides à Beaune lors d'un événement organisé par le lycée viticole de Beaune au profit de l'association Entr'aide.

Par M. F.

Entraînement de prestige pour une dizaine d'enfants amputés. Dans le rôle des coachs d'un jour, Marie-Amélie Le Fur, double médaillée d'or aux Jeux Paralympiques de Rio sur 400 mètres et la longueur, et Mohamed Lahna, médaillé de bronze en triathlon. Ces deux grands champions ont surtout fait travailler leurs jeunes disciples sur l'équilibre.

Un moment de transmission mais aussi de partage réciproque. Pour ces enfants, quoi de plus énergisant que de côtoyer des champions qui ont su dompter leurs prothèses. Mais pour ces athlètes, l'émotion est également au rendez-vous, eux qui n'ont pas toujours eu la chance d'être équipé jeune.

"Cette cause me touche personnellement, parce que quand j'ai commencé le triathlon, j'avais besoin d'une lame pour courir. C'est très difficile de l'avoir", explique Mohamed Lahna.

"C'est un projet qui est tout simple, c'est permettre aux enfants d'être juste comme les autres", ajoute-t-il. 

Peut-être de futurs champions ?

"On savait que la contrainte financière faisait qu'on avait du mal à avoir des jeunes qui arrivaient. Quand on voit le nombre d'athlètes amputés qu'il y a eu cette année aux championnats de France à Nantes en salle, c'est juste extraordinaire. J'ai envie de leur donner tout ce que je peux avant de partir à la retraite", s'enthousiasme la double médaillée à Rio Marie-Amélie Le Fur.

Un exemple qui fait rêver Emilien par exemple. Il est équipé d'une lame de course depuis seulement un an.

"J'ai découvert tout de suite comment courir avec une telle chose", confie-t-il. "Après il faut beaucoup d'entraînements. Peut-être qu'après je pourrais aller aux Jeux Olympiques si je continue comme ça."

En quête de podiums ou d'un simple loisir, peu importe. Ces lames donnent des ailes à tous ceux qui les portent.

Beaune : entraînement avec des médaillés olympiques pour de jeunes sportifs handicapés
De jeunes sportifs handicapés ont pu bénéficier d'un moment privilégié samedi. Ils ont couru aux côtés de deux grands athlètes handisport et d'une centaine d'enfants valides à Beaune lors d'un événement organisé par le lycée viticole de Beaune au profit de l'association Entr'aide. - France 3 Bourgogne - Maryline Barate, Caroline Jouret, Damien Rabeisen, Pascal Rondi
Reportage : Maryline Barate, Caroline Jouret, Damien Rabeisen, Pascal Rondi
Avec :
Mohamed Lahna, triathlète médaille de bronze à Rio
Marie-Amélie Le Fur, athlète double médaillée d'or à Rio 
Emilien, 10 ans

 

"Tous ensemble avec les champions paralympiques"

La manifestation s'est déroulée sur deux jours.
Samedi, sur le stade de Beaune, les enfants ont pu courir avec les deux champions paralympiques. Puis ils ont pu découvrir le film "Fais de ta vie un rêve" sur la préparation de Marie-Amélie Le Fur. 
Dimanche, une color run a été organisée au château de Savigny-les-Beaune, une opération initiée par des étudiantes en BTS viticulture-oenologie avec le support du lycée.

A lire aussi

Sur le même sujet

Yonne : les salariés de GM&S maintiennent la pression sur Renault

Près de chez vous

Les + Lus