Des animations avec des robots sont proposées au public au centre commercial de la Toison d'Or, à Dijon, jusqu'au samedi 28 octobre 2017.
Se faire tirer le portrait... par un robot
C'est possible au centre commercial de la Toison d'Or, à Dijon, du lundi 23 au samedi 28 octobre 2017. Un "bras dessinateur" qui réalise un portrait en dix minutes.
Comment fait-il ? L'animateur prend une photo en noir et blanc, puis lance la production du dessin. Le robot fait des lignes, puis ou moins précises selon le temps qui lui est laissé.
Plus le robot a de temps, plus les traits sont précis, plus le portrait sera ressemblant. Cet appareil industriel, qui n'est pas destiné au grand public, est fabriqué par le constructeur allemand Kuka.
Robots danseurs et imprimante 3D
D'autres robots sont présentés au public. Les trois robots NAO répondent aux questions des enfants. "Normalement il peut répondre à tout, mais là uniquement à quelques questions", explique Amandine, chargée du projet. Les curieux peuvent lui poser des question sur le centre commercial : "Quelle est l'affluence du centre commercial ?", "Quelles nouvelles enseignes vont arriver à la Toison d'Or ?", etc.
Ils savent aussi danser. Toutes les deux heures, les enfants peuvent assister pendant deux minutes à la danse de ces trois robots en musique.
L'événement Unexpected robots est organisé par l'entreprise Evotion. "Le concept est vraiment de proposer un village de robots, d'inciter les gens à découvrir la robotique et les nouvelles technologies", résume Sandy, responsable logistique à Evotion.
Les enfants peuvent également découvrir une imprimante 3D, un autre robot danseur et des robots dinosaures.Le concept est d'inciter les gens à découvrir la robotique
Mardi 24 octobre à 16 heures, 2 200 personnes avaient déjà participé à cette animation, selon l'organisation. Les curieux ont encore quelques jours pour aller à la rencontre des robots.