Désormais, au collège de Moulins-Engilbert (Nièvre), un robot permet à des élèves malades ou hospitalisés de suivre les cours en classe (presque) comme s’ils y étaient. Il permet aussi de compléter des cours grâce à des visites virtuelles de musée par exemple.
Les outils robotiques et numériques sont de plus en plus présents dans l'environnement scolaire. De nouveaux enseignements, mais aussi des améliorations qui facilitent la vie et l'apprentissage des élèves au quotidien. C’est le cas dans un collège de Moulins-Engilbert, dans la Nièvre avec « Beam » un robot que l’on peut piloter à distance.
Beam est équipé d’un écran posé sur deux pieds eux-mêmes fixés à une petite plateforme munie de roulettes. Il permet de faire des cours en « e-learning ». Il peut aussi se déplacer. De plus en plus d’établissements scolaires s’équipent de ce type de robot qui permet à des élèves cloués chez eux ou dans un hôpital de suivre des cours ou à des classes entières de faire des visites de musée. C’est aussi une application concrète aux cours de codage qui font partie des des nouveaux programmes scolaires.