Il a fait son apparition dans un endroit où on ne l'attendait pas : Wiigo, le robot d'origine portugaise, est arrivé dans les supermarchés ! Il transporte vos courses en vous suivant partout, l'expérience s'est déroulée dans une grande surface proche de Dijon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Deux prototypes présentés dans un supermarché près de Dijon
Une grande surface à Auxonne sert de plateforme de test pour deux prototypes du robot Wiigo. C'est la première expérience en France.
Ce petit robot va suivre la personne, après une courte identification, à travers toutes les allées du magasin, en portant le sac de courses.
L'engin peut transporter jusqu'à 20 kg de charge, silencieusement, en toute sécurité.

Idéal pour les personnes à mobilité réduite
Conçu initialement pour assister les personnes en fauteuil roulant, il peut aussi se faire le compagnon de courses des femmes enceintes, ou personnes âgées.
Ce type de robot pourrait bien équiper les supermarchés l'année prochaine, année où il sera en effet commercialisé. Les tarifs se situent aux alentours de 10000 euros par robot. Sauf si les commandes se font nombreuses, dans ce cas, les prix pourraient baisser de 30%.

Un robot intelligent
Hormis le fait que le robot suit visuel son "maître", il est doté de capteurs empêchant toute collision avec des objets ou d'autres personnes.
L'avantage pour les exploitants de supermarché réside dans le fait où aucune modification n'est nécessaire à apporter à l'agencement de la grande surface.

Startup portugaise
C'est une startup portugaise qui est à l'origine de la conception du robot Wiigo : Follow Inspiration est basée à Porto au Portugal. 14 personnes y travaillent. Le robot Wiigo a déjà été testé au Portugal.
Le patron de cette société est lui-même handicapé, en fauteuil roulant. Luís de Matos est attaché à créer des objets du quotidien pour améliorer la vie des gens.

Le reportage de Fabienne Acosta et Christophe Gaillard
Intervenants :
  • Thibault Legrand, client du supermarché
  • Jeanine Legrand, cliente du supermarché
  • Sophie Matt, PDG Intermarché d'Auxonne


S'il y a un endroit où ne les attendaient pas, c'est au supermarché ! Des robots "2.0" viennent d'être conçus par une entreprise portugaise pour permettre aux personnes à mobilité réduite à faire leur courses, sans faire d'efforts. Le robot vous suit discrètement et il porte vos sacs de courses à la place... Deux prototypes sont présentés dans un supermarché d'Auxonne jusqu'au 7 décembre. Les concepteurs prévoit déjà d'en commercialer en 2017. Reportage ©France 3 Bourgogne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information