• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Voici Wiigo, le robot suiveur qui transporte vos courses !

Wiigo porte votre sac de courses, et il vous suit partout dans le magasin, en évitant les obstacles, un assistant précieux pour les personnes à mobilité réduite / © FTV
Wiigo porte votre sac de courses, et il vous suit partout dans le magasin, en évitant les obstacles, un assistant précieux pour les personnes à mobilité réduite / © FTV

Il a fait son apparition dans un endroit où on ne l'attendait pas : Wiigo, le robot d'origine portugaise, est arrivé dans les supermarchés ! Il transporte vos courses en vous suivant partout, l'expérience s'est déroulée dans une grande surface proche de Dijon.

Par F.L.

Deux prototypes présentés dans un supermarché près de Dijon
Une grande surface à Auxonne sert de plateforme de test pour deux prototypes du robot Wiigo. C'est la première expérience en France.
Ce petit robot va suivre la personne, après une courte identification, à travers toutes les allées du magasin, en portant le sac de courses.
L'engin peut transporter jusqu'à 20 kg de charge, silencieusement, en toute sécurité.

Idéal pour les personnes à mobilité réduite
Conçu initialement pour assister les personnes en fauteuil roulant, il peut aussi se faire le compagnon de courses des femmes enceintes, ou personnes âgées.
Ce type de robot pourrait bien équiper les supermarchés l'année prochaine, année où il sera en effet commercialisé. Les tarifs se situent aux alentours de 10000 euros par robot. Sauf si les commandes se font nombreuses, dans ce cas, les prix pourraient baisser de 30%.

Un robot intelligent
Hormis le fait que le robot suit visuel son "maître", il est doté de capteurs empêchant toute collision avec des objets ou d'autres personnes.
L'avantage pour les exploitants de supermarché réside dans le fait où aucune modification n'est nécessaire à apporter à l'agencement de la grande surface.

Startup portugaise
C'est une startup portugaise qui est à l'origine de la conception du robot Wiigo : Follow Inspiration est basée à Porto au Portugal. 14 personnes y travaillent. Le robot Wiigo a déjà été testé au Portugal.
Le patron de cette société est lui-même handicapé, en fauteuil roulant. Luís de Matos est attaché à créer des objets du quotidien pour améliorer la vie des gens.

Le reportage de Fabienne Acosta et Christophe Gaillard
Intervenants :
  • Thibault Legrand, client du supermarché
  • Jeanine Legrand, cliente du supermarché
  • Sophie Matt, PDG Intermarché d'Auxonne


Découvrez Wiigo, le robot qui porte votre sac de courses à votre place !
S'il y a un endroit où ne les attendaient pas, c'est au supermarché ! Des robots "2.0" viennent d'être conçus par une entreprise portugaise pour permettre aux personnes à mobilité réduite à faire leur courses, sans faire d'efforts. Le robot vous suit discrètement et il porte vos sacs de courses à la place... Deux prototypes sont présentés dans un supermarché d'Auxonne jusqu'au 7 décembre. Les concepteurs prévoit déjà d'en commercialer en 2017. Reportage - France 3 Bourgogne - Fabienne Acosta et Christophe Gaillard

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Décès de Nilda Fernández : le chanteur franco-espagnol a vécu 5 ans dans l’Yonne

Les + Lus