B.A.R.Y.L est un petit robot poubelle mobile. Depuis février 2017, il fait le tour de France. Objectif : rendre les gares des villes propres. Du jeudi 13 au vendredi 14 avril, la SNCF organise la tournée de B.A.R.Y.L dans la gare de Dijon.
Il sera inévitable pendant deux jours. B.A.R.Y.L, le robot poubelle de la SNCF développé par Immersive Robotics, fait un tour dans la gare de Dijon du jeudi 13 au vendredi 14 avril 2017. Son premier test s'était déroulé à Paris Gare de Lyon, fin 2016.
Depuis février 2017, B.A.R.Y.L fait le tour de la France pour se présenter à ses futurs clients et apprendre des divers environnements et situations qu'il va rencontrer.
Le robot s'arrêtera ensuite à Bordeaux et à Poitiers, avant de terminer sa tournée.
Comment B.A.R.Y.L fonctionne ?
C'est une véritable innovation, puisque cette poubelle mobile ne se contente pas uniquement de rouler, mais également d'aller à la rencontre des clients en anticipant leurs besoins.Au fil de sa tournée, il apprend petit-à-petit à reconnaître les clients qui veulent se débarrasser d'un déchet, pour se diriger vers eux. En chemin, il évite les obstacles, émet des sons ou des lumières en fonction des situations et des interactions.
Lorsque son bac est rempli, le robot détecte son taux de remplissage et retourne à sa base pour être vidé par un agent d'entretien.