Les drônes au service du territoire bourguignon

Ils permettent aujourd'hui l'étude topographique, thermographique ou agronomique d'une zone. A terme, les drônes pourraient s'utiliser dans bien plus d'applications que cela. Thomas Lallouette, un entrepreneur de la région y réfléchit déjà. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Leur réputation n'est pas toujours très bonne. Les drônes font souvent parler d'eux suite à des vols interdits, au dessus des villes notamment. Pour Thomas Lallouette, Gérant IA-Drone Technologie, c'est bien différent. Il a fait du vol aérien de ces machines une force qu'il vend, notamment à ERDF. La société d'électricité l'a contacté pour réaliser un relevé topographique. L'objectif : analyser le terrain pour enfouir des câbles électriques.

8 minutes de vol au dessus de cette zone, à Farges-lès-Chalon, en Saône-et-Loire, et les données sont récoltées. L'engin pèse à peine 700 grammes, et il quadrille le terrain, réalise pas moins de 143 clichés. Un procédé simple et rapide, peu coûteux à terme. 

Une autre entreprise de la région se charge ensuite d'analyser les clichés capturés en vol. A terme, les photographies ne seront pas les seules possibilités de ces engins volant. Il est aussi possible de procéder à des relevés thermographiques ou agronomiques. Thomas Lalouette a compris le filon et réfléchit déjà à d'autres applications. 

Le reportage de Gabriel Talon et Damien Rabeisen


La technologie a envahi notre quotidien : les drones. Ils sont partout et tout à chacun les utilise, des passionnés comme des profesionnels. Exemple avec ce Bourguignon qui a crée sa societé à Is-sur-Tille. ©France 3 Bourgogne
Intervenants 
  • Thomas Lallouette, gérant IA-Drone Technologie
  • Thierry Évrard, gérant de SERD Topographie 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information