L'Insee lance une enquête sur notre niveau de vie

INSEE / © Sebastien JARRY/MAXPPP
INSEE / © Sebastien JARRY/MAXPPP

Depuis ce 2 mai et jusqu'au 24 juin prochain, l'Insee lance une enquête sur les ressources et les conditions de vie dans plusieurs communes de Bourgogne Franche-Comté . Un peu plus de 700 logements sont concernés dans la région, dont 375 en Franche-Comté.

Par France 3 Franche-Comté

C'est une enquête qui va durer huit semaines.
Elle a pour but de recueillir des informations sur les revenus et les conditions de vie dans les pays européens. En France, 14000 logements sont concernés, dont 708 en Bourgogne Franche-Comté. Ils ont été tirés au sort pour constituer un panel, qui sera suivi durant plusieurs années.

Une enquête obligatoire

Si vous êtes concerné par cette enquête, qui est obligatoire, vous serez informé par courrier. Un enquêteur de l'Insee vous contactera ensuite, pour un rendez-vous à domicile. Les données recueillies ont pour but de mieux comprendre les phénomènes de l'exclusion sociale, de la pauvreté, et de mieux cerner les inégalités de ressources. Elles seront notamment utilisées par la Commission européenne, pour évaluer l'impact social de ses politiques et de celles des États membres. 

La France parmi les plus riches

En 2014, la précédente enquête avait permi d'établir que le taux de pauvreté de la France (13,6%) restait inférieur à la moyenne de 28 pays de la communauté européenne (17,3%). C'est dans les pays de l'Est et du Sud qu'il était le plus élevé, notamment en Roumanie (25,1%) et en Espagne (22,1%) et dans les pays du Nord, en Norvège (11,9%) qu'il était le plus bas,


 


Sur le même sujet

Documentaire Oui chef ! (bande-annonce)

Près de chez vous

Les + Lus