Saint-Léger-Vauban (89) : les opposants au projet éolien s'organisent à Saint-Agnan

Les éoliennes pourraient être implantées à l'arrière-plan, au bout du lac de St-Agnan
Les éoliennes pourraient être implantées à l'arrière-plan, au bout du lac de St-Agnan

Un parc de six à huit éoliennes pourrait être implanté à Saint-Léger-Vauban dans le Morvan. Ce projet provoque la colère d'habitants de la commune voisine de Saint-Agnan, dans la Nièvre qui ont créé l'association "MorVent en colère".

Par C.R.

Le projet éolien n'en est qu'à son tout début : l'entreprise toulousaine qui le porte a reçu un avis favorable du conseil municipal de Saint-Léger-Vauban. Elle doit maintenant mener des études pour confirmer sa faisabilité.

Le parc serait composé de six à huit éoliennes, avec des mâts de 160 m de hauteur, des pales de 126 mètres de diamètre et une puissance unitaire de 3 mégawatts. Il serait implanté entre la Pierre-qui-Vire et le hameau des Guéniffets, dans le Parc du Morvan, à la limite de la Côte-d'Or et de la Nièvre. 
Actuellement en France, pour qu'un tel projet voie le jour, il faut plusieurs années. Un mât de mesure devrait être prochainement installé puis, si les études de faisabilité sont concluantes, une enquête publique sera menée.

Les opposants à ce projet ne veulent pas attendre. Ils souhaitent être mieux informés et s'inquiètent des impacts de l'implantation des mâts sur l'environnement. L'association "MorVent en colère", dont le siège est situé en mairie de Saint-Agnan dans la Nièvre, s'est créée dans ce but début juin, avec le soutien de plusieurs élus locaux. Ses membres redoutent l'impact visuel des éoliennes sur plusieurs hameaux, la Roche-en-Brenil, Rouvray, St-Germain-de-Modéon...

Les actions prévuses par l'association sont dans un premier temps d'informer les habitants des communes concernées sur le projet. L'association organise un pique-nique le samedi 22 juillet au barrage du Lac de Saint-Agnan, et une sera suivi d'une marche vers le site envisagé pour l'implantation des éoliennes.


Le reportage de François Latour, Isabelle Rivierre et Patrick Jouanin

Saint-Léger-Vauban : les opposants au projet éolien s'organisent à Saint-Agnan
Un projet d'implantation d'éoliennes sur la commune de Saint-Léger-Vauban, dans l’Yonne, provoque la colère d'habitants de la commune voisine de Saint-Agnan, dans la Nièvre, qui ont créé une association contre le projet. Le site du lac de Saint-Agnan, dans le parc du Morvan, serait lourdement transformé par l'implantation d’éoliennes.  - Le reportage de François Latour, Isabelle Rivierre et Patrick Jouanin

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Saint-Léger-Vauban : les opposants au projet éolien s'organisent à Saint-Agnan

Près de chez vous

Les + Lus