Cartes nationales d'identité : un dispositif mobile pour désengorger les mairies

La "valise" mobile permettant la prise d'empreintes biométriques pour la création de titres d'identité
Intervenants : Damien Raymond, usager ; Bernard Labrosse, maire sans étiquette de Toulon-sur-Arroux ; Henri Boniau, maire divers droite de Cluny. ©France 3 Bourgogne

Depuis novembre 2016, un téléservice existe sur le territoire pour les demandes de passeports biométriques et de cartes nationales d'identité. Seules les mairies certifiées peuvent établir ces titres, or, ces services sont saturés. Une valise mobile a été mise à disposition pour les désengorger.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La dématérialisation, un progrès, mais...
Depuis novembre 2016, on peut via internet effectuer une pré-demande de renouvellement ou de création de carte d'identité. 
Il faut néanmoins effectuer la prise d'empreintes digitales, via un dispositif de numérisation. Ce système ne se trouve que dans 26 mairies du département de Saône-et-Loire.
Il apparaît que ces 26 mairies sont saturées de demandes, car des personnes n'hésitent pas parfois à faire le déplacement depuis un département voisin pour effectuer la demande de carte d'identité, devant l'attente trop importante dans les grandes villes (venant de Lyon ou de l'Ain).
Les maires doivent donc faire face à un afflux de demandes. 

567 communes en Saône-et-Loire
Le dispositif mobile est donc mis en place pour permettre aux communes éloignées de pouvoir prendre les empreintes biométriques.
Mais par conséquent, ce sont 541 communes qui vont devoir se partager le dispositif mobile, cela risque de prendre un certain temps pour l'obtenir.
Le dispositif mobile souffre de certains inconvénients : comme il n'est connecté à aucun réseau, il doit être pris et revenir en Préfecture de Mâcon en fin de journée, afin de décharger les données. Cela limite le temps d'utilisation à l'extérieur, durée déduite des temps de trajet.

Les services de l'Etat n'ont pas pu s'exprimer lors de la présentation du dispositif à la mairie de Toulon-sur-Arroux, car la période de réserve électorale est en cours.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information