Le dispositif pour obtenir sa carte d'identité en Saône-et-Loire a changé !

C'est le 22 mars 2017 que le changement aura lieu: la délivrance de la carte nationale d'identité devient numérique / © BOUTILLET Damien
C'est le 22 mars 2017 que le changement aura lieu: la délivrance de la carte nationale d'identité devient numérique / © BOUTILLET Damien

A partir du 22 mars 2017, la délivrance des cartes nationales d’identité en Saône-et-Loire se modernise. Un mode opératoire qui suit le plan « préfectures nouvelle génération », imposé par le gouvernement pour cette année.

Par Nathan Boumadjer

La généralisation de ce nouveau mode de fonctionnement intervient du 20 février au 27 mars 2017 dans toute la France. En Saône-et-Loire, l’intervention est prévue à partir du 22 mars 2017. En 2016, la préfecture avait délivré plus de 34.000 cartes nationales d’identité.

Les demandes de cartes d’identité, qui sont actuellement déposées dans chaque mairie, seront désormais recueillies auprès de l’une des 2200 communes dotées d’un dispositif sécurisé. Ce même dispositif sera également utilisé pour la délivrance des permis de conduire et des certificats d’immatriculation, cette fois-ci en avril 2017.

Aujourd’hui, la délivrance de ces titres sera assurée par le Centre d’Expertise Ressource Titres (CERT) de Nevers. Pas d’inquiétude pour autant, 26 communes de Saône-et-Loire (dont 74 en Bourgogne) sont équipées actuellement d’un ou plusieurs dispositifs de recueil fixe ou mobile.

La liste des 26 communes possédant le dispositif sécurité permettant de délivrer la nouvelle carte d'identité
La liste des 26 communes possédant le dispositif sécurité permettant de délivrer la nouvelle carte d'identité

Qu’est-ce-que cela va changer ?

Quelques changements vont voir le jour avec ce nouveau système de délivrance.

L’une des nouveautés réside dans la récolte des empreintes du demandeur. Si elles étaient faites sur papier auparavant, elles seront maintenant numérisées par le « dispositif de recueil ». Chaque habitant pourra demander une carte d’identité non plus uniquement dans sa commune de résidence, mais dans n’importe quelle mairie du département disposant de cette nouvelle machine.

L’ensemble de la procédure (comme l’envoi du dossier) sera traitée numériquement. L’attente pour recevoir sa carte d’identité sera donc réduite. Deux versions de l’appareil existeront, une version fixe pour des communes déjà définies et une version mobile, qui pourra être utilisée pour les autres. Il ne sera plus possible donc de demander une carte d’identité dans une commune qui ne possède pas ce nouvel outillage.

De plus, chaque citoyen pourra faire une pré-demande de sa carte d’identité sur Internet. Cela permettra de remplir quelques documents préliminaires, comme l’état-civil ou l’adresse, afin de gagner du temps lors de la prise en charge au guichet de la mairie.

Une procédure simplifiée, qui devrait dans le futur nous permettre d'avoir nos cartes d'identité plus rapidement.

A lire aussi

Sur le même sujet

Griezmann, Turpin… ces Bourguignons et Franc-comtois qui font la Coupe du monde de football

Les + Lus