Ce lundi 13 février 2017, se déroule à Mâcon la pose de la première pierre des travaux d'extension de la tour des Archives départementales. Le chantier a débuté en novembre dernier. Cet édifice va s'agrandir de 3 niveaux sur son flanc.
Ce chantier d'extension, débuté en novembre dernier, va durer plus d'un an. Il s'agit d'offrir aux Archives départementales un plus grand espace de stockage : 4 kilomètres de linéaire supplémentaires. « Les documents les plus précieux, rarement consultés, iront dans l’extension. On les dépoussiérera préalablement et on les mettra dans des boîtes de conservation », détaille la directrice, Isabelle Vernus. Priorité sera donnée « aux documents anciens, qui ont une valeur légale ou historique, ou à des documents sur l’histoire de la Saône-et-Loire, des parchemins, des documents aquarellés, des plans. »
Les archives départementales en chiffres
23 personnes œuvrent sur le site. Cette institution collecte les archives publiques : celles des services déconcentrés de l'Etat, des services du Conseil départemental, des établissements publics à compétence départementale tels que les établissements de soins, d'enseignement, des notaires et commissaires priseurs, des organismes privés chargés de missions de service public comme la Caisse primaire d'assurance maladie. Tous ces organismes sont obligés de verser aux Archives départementales la part de leurs archives destinée à être conservée définitivement.
Les Archives départementales peuvent aussi prendre en charge des archives privées quand elles présentent un enjeu local majeur. Cela représente 22 kilomètres de documents.
Une tour détestée et encensée
Cette tour des archives départementales a été imaginée par l'architecte Henri Palazzi et construite dans les années 1969 et 1970. Les Mâconnais n'ont jamais été charmés dans leur ensemble par ce building fait de béton. Haut de près de 50 mètres et de 20 étages, l'édifice domine le centre historique de la ville. Pourtant, il a ses tenants. En 2015, la tour a été labellisée "Patrimoine du XXe siècle".Intervenants : Emilie Sciardet, architecte des Bâtiments de France
Isabelle Vernus, directrice des archives départementales de Saône-et-Loire