Saône-et-Loire : les archives départementales ouvrent leurs portes

Les archives départementales de Saône-et-Loire proposent au public des visites guidées gratuites cet été. C’est l’occasion de découvrir des archives remarquables en lien avec le département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quel est le plus vieux document conservé par les archives de Saône-et-Loire ? Comment sont conservés ces témoignages du passé ?  Comment restaure-t-on les archives ? Les archives départementales conservent et communiquent au public 22 kilomètres d’archives locales (du IX° siècle à nos jours), d’origine privée ou publique, collectées pour leur intérêt historique.
Grâce à cette opération "portes ouvertes", le public peut découvrir ou mieux connaître le patrimoine local et ses innombrables richesses.

Le programme de ces visites estivales comprend un parcours à travers l’immeuble de 20 étages où sont gardées les archives (salle de lecture, magasin de conservation, atelier de restauration…). Le public peut aussi découvrir les métiers d’archiviste et de restaurateur de documents, ainsi qu’une exposition d’archives remarquables en lien avec la région.

Enfin, comme les archives départementales de Saône-et-Loire occupent une tour haute de 50 mètres (labellisée patrimoine du XX° siècle), le public a droit aussi à une vue panoramique sur Mâcon et la plaine de la Saône depuis le 20e  et dernier étage.

Les deux derniers rendez-vous de la saison ont lieu mardi 23 août et mardi 6 septembre 2016 à 10h30.
La visite dure 1h30. A noter que le parcours n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Attention, le nombre de places étant limité, les réservations sont impératives : Archives départementales de Saône-et-Loire - Place des Carmélites - 03 85 21 00 76 - archives@cg71.fr www.archives71.fr


Revoir le sujet tourné par Damien Boutillet et Romy Ho-A-Chuck (2011)



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousBourgogne-Franche-Comté

Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder