Depuis le 24 décembre 2015, les dernières archives du gouvernement de Vichy sont maintenant consultables. Les documents relatifs aux tribunaux d'exception, aux notes des préfets de Vichy sont libres d'accès aux archives départementales de Mâcon.
Les dernières archives maintenant en accès libre
Uniquement accessibles aux chercheurs par dérogation, ces documents sont maintenant libres d'accès aux archives départementales de Mâcon.Les archives des juridictions d'exception de Vichy et du gouvernement provisoire de la République sont accessibles, à la suite d'un arrêté ministériel datant du 24 décembre et "portant ouverture d'archives relatives à la Seconde Guerre mondiale" a été publié le 27 décembre au Journal officiel.
Les documents concernés
"Les dossiers de l'administration centrale du ministère de la Justice" sous Vichy et ceux relatifs "aux enquêtes réalisées par les services de police judiciaire entre le 3 septembre 1939 et le 8 mai 1945".L'ouverture des archives porte également sur "les documents relatifs à la poursuite et au jugement de criminels de guerre dans les zones d'occupation française, en Allemagne et en Autriche" et aux documents "relatifs aux affaires portées devant les tribunaux militaires et maritimes concernant des faits survenus" durant la guerre, "à l'exception de celles portant sur des infractions relevant exclusivement du droit commun".
Décryptage du passé
Les historiens vont pouvoir, à travers les noms émanant de ces documents, pour retracer le passé, et aussi, par recoupements avec d'autres affaires, vont pouvoir éluder certaines zones d'ombres de la période de la Seconde Guerre Mondiale.Le régime de Vichy dirigé par le maréchal Philippe Pétain, a notamment gouverné la France, entre le 10 juillet 1940 et le 20 août 1944, en instaurant une politique de collaboration avec l'occupant allemand.
Le reportage de Damien Boutillet et Romy Ho A Chuck
Intervenants :- Cécile Mariotte, Attachée de conservation du patrimoine
- Jeremy Beurier, Historien
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/f7/c6/4c/f7c64c8f-019d-4cd3-95fe-87eb2586cd9f.jpg)
Depuis le 24 décembre les dernières archives de Vichy sont désormais librement consultables. Il s'agit principalement des documents relatifs aux tribunaux d'exception, aux notes des préfets de Vichy. Ces documents pouvaient être exceptionnellement consultables par des chercheurs, sur dérogation. Reportage de Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck