Les mairies ne pourront plus toutes établir des demandes de cartes d'identité. Seules celles équipées d'un boîtier permettant d'enregistrer les empreintes digitales seront habilitées. Les plus petites communes craignent un recul des services public dans les zones rurales.
La demande de carte nationale d'identité ne pourra plus se faire dans toutes les mairies. La procédure se dématérialise.
Conséquence : seules les mairies équipées d'un boîtier permettant de scanner les empreintes digitales du demandeur pourront enregistrer les demandes. En Saône-et-Loire, cela représente seulement 26 mairies, sur les 567 que compte le département.
Les habitants des plus petites communes seront contraints de se déplacer. Le détail des communes concernées n'a pas encore été détaillé par la préfecture de Saône-et-Loire.
"Mesure ruralicide"
L'union des maires des communes rurales dénonce un recul du service public et une mesure ruralicide. Du côté de l'Etat on entend mais on reste figé sur les décisions nationales."Ce n'est en rien un recul du service public", justifie Gilbert Payet, le préfet de Saône-et-Loire. "Cela s'inscrit d'une part dans la nécessité absolue de disposer de titres sécurisés. D'autre part, il y a un développement des téléprocédures mis en place par le gouvernement. Demain, les usagers pourront réaliser l'essentiel des demandes administratives entièrement par téléprocédure, de chez eux, d'un poste qui situé dans une mairie ou d'un poste situé dans une maison de services au public."
Autre interrogation, comment sera géré l'afflux des habitants des petites communes dans les 26 mairies référentes. Devront-elles engager du personnel ? De nombreuses questions restent en suspend.
Reportage : Damien BOUTILLET / Romy HO-A-CHUCK / Xavier BRAND
Intervenants : Pierre Ducerf, maire de Vendenesse les Charolles, membre de l'Union des Maires des Communes Rurales (SE)
Bernadette Girardon, secrétaire de mairie
Gilbert Payet, préfet de Saône-et-Loire