Les amateurs profitent des vacances de la Toussaint pour naviguer sur les canaux nivernais. Ces derniers ferment dès la semaine prochaine.
La météo nuageuse n'empêche pas les passionnés de naviguer. La famille Wolff est même venue d'Allemagne pour passer quelques jours sur la Nièvre à bord d'un bateau. "Il n'y a pas trop de monde ici, les éclusiers nous attendent, c'est vraiment très agréable", se réjouit Ina Wolff.
L'économie locale profite des vacances scolaires pour terminer la saison. Elles ont débuté samedi 21 octobre 2017 et se terminent le dimanche 5 novembre. "On a encore un passage assez régulier, on a eu de bonnes conditions climatiques pour un mois d'octobre [...]. Mais là on arrive sur la fin", explique Julien Diot, éclusier.
Cinq à six arrivées par semaine au port de Decize
Le port de Decize, dans la Nièvre, voit quant à lui deux situations se croiser : les derniers bateaux qui passent et ceux déjà en hivernage. Les gîtes et les hôtels du port en profitent après un bilan déjà satisfaisant cette année."On a cinq à six arrivées par semaine, et ce sont souvent des loueurs de bateaux", détaille le directeur du port de Decize, Franck Brefort. Il précise que les arrivées sont beaucoup moins nombreuses qu'en pleine saison, de mai à septembre.
Reportage de R. Chidaine, T. Gomes et C. Zappalá avec
-Inna Wolff (plaisancière)
-Julien Diot (éclusier)
-Cyrille Gohiez (plaisancier)
-Romain Gohiez (plaisancier)
-Franck Brefort (directeur du port de Decize)