Nièvre : la Descente Bidon, une fête nautique farfelue et familiale à Clamecy

Ce dimanche 13 août à Clamecy avait lieu la Descente Bison où une centaine de navigateurs dirigaient de drôles d’embarcations de fortune / © France 3 Bourgogne
Ce dimanche 13 août à Clamecy avait lieu la Descente Bison où une centaine de navigateurs dirigaient de drôles d’embarcations de fortune / © France 3 Bourgogne

C'est sûrement l'une des manifestations les plus farfelues de la région : la Descente Bidon. Ça se passe à Clamecy, dans la Nièvre. Le principe ? Naviguer à bord d'embarcations qui ne flottent que grâce à des bidons et des palettes... 90 personnes participaient à cette 34e édition.

Par Alexis Perché

Il y avait le radeau pirate, le Fort Boyard flottant ou encore l'ambulance... De drôles d'embarcations se sont mises à flotter sur le Canal du Nivernais à Clamecy dans la Nièvre, ce dimanche 13 août 2017.

Les Crapauds de Basseville  et l'ASC Football Clamecy organisaient aujourd'hui la 34e Descente Bidon.

90 navigateurs réunis dans une quinzaine d'équipages sont partis à 11 h du Pont de Bethléem et arrivés à 18 h à la plage de la Tambourinette.

La Descente Bidon est la plus farfelue des manifestations nivernaises. Des bidons, des palettes de bois, du papier mâché, et c'est parti !

Marins d'eau douce


Chaque bateau a sa personnalité, les matelots ne manquent pas d'imagination pour les décorer. Une chose est sûre, chacun est unique et aucun ne se ressemble.

La mission de nos marins du dimanche : remonter l'Yonne et passer sur le Canal du Nivernais. Et certains n'hésitent pas à revenir d'année en année pour participer à cette drôle de journée.

Et la cerise sur le gâteau, chaque bateau a été récompensé, le peloton de tête s'est même vu attribuer les bidons d’or, d’argent et de bronze.

Chaque année, cette manifestation, attire entre 2 000 et 3 000 personnes mais l'institution est de plus en plus menacée en raison du manque de bénévoles. Malgré tout, une 35e édition devrait bien avoir lieu en 2018.


Un reportage de Sébastien Kerroux, Julianne Paul, et - Marone-Missud Aurélien.

Intervenants : 

- Frédéric Artusi, matelot dijonnais
- Mathieu Graillot, animateur au centre social de Clamecy
- Manu De La Hoz, équipage de la "Poule mouillée"
- Antonyan Piruza, équipage Amnesty International


Affiche de la 34e Descente Bidon
Affiche de la 34e Descente Bidon



 

Sur le même sujet

Personnels hospitaliers en maisons de retraite : la réalité du métier à l'EHPAD de Beaucourt

Près de chez vous

Les + Lus