Anton et Romane sont deux jeunes icaunais partis pour un long périple. Dans un camping-car complétement repensé pour être en accord avec leurs idées écolo et solidaires, le couple va essayer de vivre en autonomie et sillonner la France pour promouvoir la transition vers un mode de vie plus durable.
Anton Deums et Romane Desvaux ont pris la route ce vendredi 17 mars 2017 pour une odyssée écolo de plusieurs années. Leur première étape se fera en région Rhône-Alpes. Ces jeunes passionnés de développement durable veulent faire découvrir au plus grand nombre quelques astuces pour vivre en autonomie et en impactant le moins possible la planète. Et pour réaliser ce rêve, ce jeune couple originaire de l'Yonne a métamorphosé un vieux camping-car.
Développement durable
A bord, ils vont vivre en produisant leur propre gaz grâce à une micro-unité de méthanisation ou en comptant sur l'eau de pluie pour leur consommation quotidienne. Et ce n'est pas fini! Le camping-car va continuer d'évoluer au fur et à mesure du voyage avec de nouveaux modules comme une installation aquaponique qui permet de fertiliser des légumes par des poissons.
Partage de connaissances
Baptisé Songo. leur véhicule a été pensé comme « un laboratoire mobile d'expérimentations citoyennes, libres, écologiques et solidaires ». Anton et Romane veulent faire partager leurs connaissances et leurs expériences dans les villes et villages où ils passeront. « L'idée, c'est de marcher en dons contre dons. On va proposer tous nos ateliers en rémunération libre laissée à l'appréciation à chacun. Cela peut prendre la forme d'argent, de dons de matériels ou de dons de temps. Si quelqu'un a des savoirs et savoir-faire à partager, il est le bienvenu », résume Romane. Le reportage de Sébastien Kerroux et Yoann Etienne avec :
- Romane Desvaux
- Anton Deums
Article initialement publié en mars 2017