Cette technologie associe l’élevage de poissons et la culture de plantes. Elle permet de produire en symbiose les deux en valorisant les déjections des animaux et recyclant l'eau.
Qu'est-ce que l'aquaponie ?
Cette technologie, déjà présente dans la nature, permet de développer des plantes et des poissons en symbiose. L'eau est leur trait-d'union. Les plantes filtrent l'eau de l'aquarium qui n'est plus jetée mais recyclée. Elle retourne ainsi assainie dans l’aquarium. Au passage, les plantes se nourrissent des déjections des poissons qui deviennent un fertilisant naturel. Une jeune entreprise dijonnaise UrbanLeaf, montée par une ancienne chercheuse, tente de développer l'aquaponie.
Qui pourrait être séduit ?
Ce système aquaponique pourrait se développer non seulement chez les particuliers mais aussi dans l’agriculture. En tout cas, l'entreprise développe une gamme de potagers allant du mini-jardin aquaponique d’intérieur, décoratif et ludique jusqu’à la serre de production de végétaux.Le reportage d’A. Robinet et D. Iberrakene avec :
- Marie Fiers, fondatrice d'UrbanLeaf
Cette technologie associe l’élevage de poissons et la culture de plantes. Elle permet de produire les deux en valorisant les déjections des uns et recyclant l'eau. Une solution pour l'agriculture et la pisciculture de demain ?
Article initialement publié en juin 2016