Cet article date de plus de 4 ans

Dijon : comment la nature inspire notre futur? La réponse, avec l'exposition "Bio' inspiration"

Le Jardin des sciences de Dijon propose, jusqu'au 31 décembre 2016, "Bio' inspiration". Cette exposition permet à tous de comprendre comment les scientifiques créent les objets et les matériaux du futur en s'inspirant de la nature.

"Soyez bio'inspirés, découvrez comment la Nature inspire notre futur !" Le Jardin des sciences propose une exposition du 9 avril au 31 décembre 2016
"Soyez bio'inspirés, découvrez comment la Nature inspire notre futur !" Le Jardin des sciences propose une exposition du 9 avril au 31 décembre 2016 © Jardin des sciences
Saviez-vous que les scientifiques et les ingénieurs s'inspirent régulièrement des plantes et des animaux pour construire des matériaux innovants et respectueux de la nature ?

La nature est bien faite et l'observer peut être très enrichissant pour l'humanité. Les exemples sont nombreux : les écailles striées des requins qui facilitent une nage rapide, les feuilles de lotus sur lesquelles les gouttes de pluie glissent littéralement, ou encore les fils tissés par les araignées plus solides que l'acier... 



Un parcours ludique et original

A travers l'exposition "Bio' inspiration", le Jardin des sciences de Dijon propose d'explorer la richesse des formes, des matières, des procédés, des fonctionnements de la nature.

L'exposition "Bio' inspiration" propose un parcours à la fois ludique et éducatif pour un public familial
L'exposition "Bio' inspiration" propose un parcours à la fois ludique et éducatif pour un public familial © J.C Tardivon

Elle permet par conséquent, de mieux comprendre comment les humains peuvent s'inspirer de la nature dans le but d'un développement durable des sociétés.

C'est aussi l'occasion de réaliser que nous avons tout à gagner à vivre en bonne intelligence avec la nature et protéger la biodiversité.

L'exposition propose un parcours à la fois ludique et éducatif associant :Le reportage d’A. Fontaine et J-L. Saintain avec :
Dijon : exposition Bio'Inspiration



Infos pratiques
Dates
Du 9 avril au 31 décembre 2016

Lieu
Jardin des Sciences
Planétarium (pavillon du Raines)
Parc de l’Arquebuse - 14, rue Jehan de Marville - 21000 DIJON - France
Téléphone : 03 80 48 82 00 / Courriel : museum@ville-dijon.fr

Horaires
En semaine : 9 h – 12 h 30 / 14 h – 18 h
Samedi et dimanche : 14 h - 18 h

Jours de fermeture
Les mardis, ainsi que les 1er & 8 mai, 14 juillet, 1er & 11 novembre et 25 décembre
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sciences sorties et loisirs expositions culture nature innovation