En avant-première des journées du Patrimoine, le Jardin des sciences organise une projection gratuite en plein air de Human, le nouveau film de Yann Arthus-Bertrand, vendredi 18 septembre 2015, à 20 heures.
Le reportage d'Anne Berger, Damien Rabeisen et Cécile Frèrebeau avec Florent Gilard, producteur et directeur artistique de Human
durée de la vidéo : 00h02mn02s
©France 3 Bourgogne
Yann Arthus-Bertrand, l'auteur du best-seller mondial "La Terre vue du ciel", a recueilli dans un documentaire la parole d'une foule d'anonymes.
De l'Angola à l'Australie à la Chine, plus de 2 000 personnes ont répondu aux mêmes questions.
Quel est le sens de la vie quand on est vétéran américain, combattant syrien, intouchable en Inde, irradié d'Hiroshima ou jeune Parisien ?
Il aura fallu un an pour sélectionner et monter plusieurs dizaines de témoignages. Anecdotes, réflexions ou cris du coeur, il y est question de guerre, de famille, de mort, de la place de la femme, d'homosexualité, d'argent, du bonheur...
Histoire de laisser le spectateur souffler, de superbes plans aériens viennent rythmer les séquences caravane sur des crêtes de sable, partie de foot sur un haut plateau pakistanais, rivières dessinant des arbres dans un désert de sel...
Ces images, saisies d'hélicoptère montrent aussi des hommes : un minuscule salarié dans son gratte-ciel new-yorkais ou un petit berger africain sur la falaise. Comme des passerelles "entre la beauté du monde et celle de l'homme", dit le réalisateur, dont le film aura coûté 11 millions d'euros (abondés par la Fondation Bettencourt).
"Human" est un film de cinéma qui dure plus de trois heures et un projet multimédia décliné en plusieurs versions.
Ce film a vocation à être diffusé largement et librement. Des kits de projection seront mis à disposition des collectivités et associations.
J'ai voulu parler d'amour, de bienveillance. Je pense que vivre ensemble, ça passe par ça, explique Yann Arthus-Bertrand.
Le film sera présenté fin septembre sur France 2 dans une version spéciale doublée. On pourra aussi le voir à la bibliothèque communale de Cercy-la-Tour dans la Nièvre vendredi 2 octobre.