Dijon: Entrez dans la gueule du loup!

C'est un passage obligé, et tout à fait inoffensif, rassurez-vous! Pour visiter l'exposition, il faut symboliquement entrer dans la gueule du loup. Une porte d'entrée sur le monde des prédateurs en tout genre pour apprendre (ou réviser ses connaissances) et démonter nos peurs et idées reçues.

L'exposition  "je vais te manger!"est ouverte tous les jours de la semaine de 9 heures à 12 heures 30 et de 14 heures à 18 heures. Samedi et dimanche de 14 heures à 18 heures. A voir au Jardin des Sciences - Parc de L'Arquebuse - 1, avenue Albert 1er & 14, rue Jehan de Marville - 21000 Dijon
L'exposition "je vais te manger!"est ouverte tous les jours de la semaine de 9 heures à 12 heures 30 et de 14 heures à 18 heures. Samedi et dimanche de 14 heures à 18 heures. A voir au Jardin des Sciences - Parc de L'Arquebuse - 1, avenue Albert 1er & 14, rue Jehan de Marville - 21000 Dijon © France 3 Bourgogne
L'exposition a été inaugurée le 10 Avril 2015. Un an aura été nécessaire pour sa préparation. Réalisée par l'équipe du Jardin des Sciences et financée par la ville de Dijon, elle surprend le visiteur dès le début du parcours: il lui faut, pour entrer, passer entre les dents de la gueule grande ouverte d'un loup
© France 3 Bourgogne
Avant d'entrer dans la première salle d'exposition, la question est posée: qu'est-ce qu'un prédateur? La définition mérite d'être rappelée avant d'aller à leur rencontre.
Un prédateur, c'est un être vivant qui capture et tue un autre être vivant pour se nourrir, lui et sa descendance. 
© France 3 Bourgogne
Mais qui sont-ils ces prédateurs? l'exposition répond à cette question au travers d'une scénographie étonnante et ludique. Le visiteur peut les découvrir au travers de jeux et de dispositifs pédagogiques et voir quelques spécimens naturalisés. Des vitrines thématiques présentent les stratégies et les capacités développées par les prédateurs pour parvenir à capturer leur proie. 
© France 3 Bourgogne
Au travers de vidéos le public peut découvrir des prédateurs des temps préhistoriques, mais aussi tour à tour se mettre dans la peau d'une proie ou d'un prédateur. Les images sont saisissantes. Il y a aussi des animaux vivants (des caméléons dans un vivarium avec leurs proies, des sauterelles) et plus loin des poissons prédateurs, ceux qui vivent dans l'Ouche, près de Dijon ( brochets, poissons chats et silures).
© France 3 Bourgogne
"Je vais te manger" s'attache à démystifier les peurs véhiculées par les légendes et autres contes, par la littérature, les B.D., et le cinéma. loup, requin, araignée, chauve-souris, ours, lion, corbeaux... Cette partie de l'exposition recrée l'ambiance d'un sombre manoir, avec l'ambiance adéquate, prouvant qu'aucune de ces peurs n'est véritablement fondée sur la réalité. 
© France 3 Bourgogne
Prédateurs et biodiversité : une question d'équilibre: Dans un même milieu de vie, plus de 95% des espèces d'un habitat naturel sont fortement liées les unes aux autres. Si une espèce disparaît, cela peut avoir un impact sur toutes les autres, et donc sur le fonctionnement de l'écosystème. En mangeant d'autres animaux, les prédateurs participent à la régulation des espèces. Plusieurs exemples illustrent cela, notamment la réintroduction du loup dans le parc de Yellowstone en Amérique du sud.

Programme 2015 du jardin des Sciences de Dijon


Reportage: Caroline Jouret et Christian Mirabaud
Montage : Xavier Brand
Interview: Sophie Jolivet - Responsable des expositions au Jardin des Sciences.
durée de la vidéo: 01 min 43
Exposition " Je vais te manger"
Renseignements et réservation : 03 80 48 82 00
Entrée libre
Exposition au Jardin des Sciences ( Arquebuse) du 10 avril au 3 janvier 2016
Exposition au Jardin des Sciences ( Arquebuse) du 10 avril au 3 janvier 2016 © France 3 Bourgogne

 

Le jeu des prédateurs
Les visiteurs sont invités à demander le "jeu de cartes des prédateurs" à l'accueil. Ce jeu réunit des informations sur près de 150 prédateurs présentés dans l'exposition: le lieu où ils vivent, leur nom scientifique et leur place dans la classification du vivant, leur taille, leur "menu", leurs "armes" et leur stratégie de chasse.

Jouez avec vos partenaires de visite:
  • Qui est ce prédateur? en posant des questions par élimination , il faut découvrir le prédateur caché à partir des pictogrammes "armes".
  • Qui suis-je? Venez découvrir qui est votre prédateur en posant des questions à votre partenaire
  • Bataille de prédateurs: attribuez des valeurs aux "armes " des prédateurs , puis jouez avec vos partenaires à gagner les cartes de valeur inférieure aux vôtres. 
A l'issue de la visite, le jeu doit être rendu aux hôtesses d'accueil pour les prochains visiteurs? 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
expositions culture sciences animaux loisirs idées de sorties