C'est un passage obligé, et tout à fait inoffensif, rassurez-vous! Pour visiter l'exposition, il faut symboliquement entrer dans la gueule du loup. Une porte d'entrée sur le monde des prédateurs en tout genre pour apprendre (ou réviser ses connaissances) et démonter nos peurs et idées reçues.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'exposition a été inaugurée le 10 Avril 2015. Un an aura été nécessaire pour sa préparation. Réalisée par l'équipe du Jardin des Sciences et financée par la ville de Dijon, elle surprend le visiteur dès le début du parcours: il lui faut, pour entrer, passer entre les dents de la gueule grande ouverte d'un loup

Avant d'entrer dans la première salle d'exposition, la question est posée: qu'est-ce qu'un prédateur? La définition mérite d'être rappelée avant d'aller à leur rencontre.
Un prédateur, c'est un être vivant qui capture et tue un autre être vivant pour se nourrir, lui et sa descendance. 
Mais qui sont-ils ces prédateurs? l'exposition répond à cette question au travers d'une scénographie étonnante et ludique. Le visiteur peut les découvrir au travers de jeux et de dispositifs pédagogiques et voir quelques spécimens naturalisés. Des vitrines thématiques présentent les stratégies et les capacités développées par les prédateurs pour parvenir à capturer leur proie. 
Au travers de vidéos le public peut découvrir des prédateurs des temps préhistoriques, mais aussi tour à tour se mettre dans la peau d'une proie ou d'un prédateur. Les images sont saisissantes. Il y a aussi des animaux vivants (des caméléons dans un vivarium avec leurs proies, des sauterelles) et plus loin des poissons prédateurs, ceux qui vivent dans l'Ouche, près de Dijon ( brochets, poissons chats et silures).
"Je vais te manger" s'attache à démystifier les peurs véhiculées par les légendes et autres contes, par la littérature, les B.D., et le cinéma. loup, requin, araignée, chauve-souris, ours, lion, corbeaux... Cette partie de l'exposition recrée l'ambiance d'un sombre manoir, avec l'ambiance adéquate, prouvant qu'aucune de ces peurs n'est véritablement fondée sur la réalité. 
Prédateurs et biodiversité : une question d'équilibre: Dans un même milieu de vie, plus de 95% des espèces d'un habitat naturel sont fortement liées les unes aux autres. Si une espèce disparaît, cela peut avoir un impact sur toutes les autres, et donc sur le fonctionnement de l'écosystème. En mangeant d'autres animaux, les prédateurs participent à la régulation des espèces. Plusieurs exemples illustrent cela, notamment la réintroduction du loup dans le parc de Yellowstone en Amérique du sud.

Programme 2015 du jardin des Sciences de Dijon


Reportage: Caroline Jouret et Christian Mirabaud
Montage : Xavier Brand
Interview: Sophie Jolivet - Responsable des expositions au Jardin des Sciences.
Renseignements et réservation : 03 80 48 82 00
Entrée libre

 

Le jeu des prédateurs
Les visiteurs sont invités à demander le "jeu de cartes des prédateurs" à l'accueil. Ce jeu réunit des informations sur près de 150 prédateurs présentés dans l'exposition: le lieu où ils vivent, leur nom scientifique et leur place dans la classification du vivant, leur taille, leur "menu", leurs "armes" et leur stratégie de chasse.

Jouez avec vos partenaires de visite:
  • Qui est ce prédateur? en posant des questions par élimination , il faut découvrir le prédateur caché à partir des pictogrammes "armes".
  • Qui suis-je? Venez découvrir qui est votre prédateur en posant des questions à votre partenaire
  • Bataille de prédateurs: attribuez des valeurs aux "armes " des prédateurs , puis jouez avec vos partenaires à gagner les cartes de valeur inférieure aux vôtres. 
A l'issue de la visite, le jeu doit être rendu aux hôtesses d'accueil pour les prochains visiteurs? 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information