Le soleil et la chaleur sont de retour et, avec eux, les pollens qui vont faire éternuer les allergiques dans les semaines à venir. Le Réseau national de Surveillance aérobiologique (RNSA) lance une mise en garde. En Bourgogne, attention notamment aux frênes, aux peupliers ou encore aux saules.
Cliquez sur "Configuration de vos alertes", vous pouvez ainsi déterminer les départements et les pollens dont vous souhaitez connaître les niveaux d'alertes. Ce widget d'alertes polliniques numériques est proposé par le Réseau national de Surveillance aérobiologique (RNSA).
Les allergiques doivent être extrêmement vigilants
Les plantes sont prêtes à polliniser et pourront localement disperser de grandes quantités de pollens", souligne le Réseau national de surveillance aérobiologique. "La quantité de pollen délivrée par les arbres sera la même mais au lieu d'être délivrée en trois semaines elle le sera en une semaine", explique le directeur du RNSA, Michel Thibaudon.Les concentrations seront "donc plus importantes, ce qui provoquera plus de symptômes et peut-être chez plus de gens". Le passage rapide d'une situation où il y a peu de particules allergisantes dans l'air à une situation où il y en a beaucoup "amplifie clairement les symptômes, surtout dans les régions où il y a beaucoup de vent", ajoute M. Thibaudon.
Pollens de platane, de chêne, de bouleau, de frêne, de peuplier...
- Très craints par les allergiques, les pollens du bouleau arrivent ces jours-ci sur l'ensemble du territoire, rapidement au sud, et de manière "plus échelonnée" sur la moitié nord de la France.
- "L'amélioration des conditions météorologiques sera aussi propice aux pollens de platane, de chêne et de graminées, particulièrement sur un large quart sud-ouest", indique encore ce réseau.
- Les pollens de frêne et peuplier sont également présents avec un risque allergique "moyen" tandis que les risques associés aux pollens de saule, aulne et noisetiers restent "faibles".