L'AJ Auxerre a assuré son maintien en Ligue 2. Les Bourguignons ont fait match nul contre Nancy, au stade Abbé-Deschamps, pour la 38e et dernière journée de championnat, vendredi 16 mai 2014.
AJ AUXERRE pic.twitter.com/6iEwwOd0RD
— Mcdt (@Mathieu_Mcdt) 16 Mai 2014
Au final, l'AJA se classe 16e alors que Nancy termine au 4e rang et reste aussi en Ligue 2.
Les Nancéiens qui ne maîtrisaient pas leur destin n'ont d'ailleurs jamais vraiment montré leur envie, n'étant conquérants que par intermittence. C'était trop peu pour inquiéter une équipe bourguignonne bien organisée qui a d'emblée affiché une réelle motivation.
L'AJA a joué haut d'entrée et s'est offert des opportunités avec Frédéric Sammaritano, dont la frappe enveloppée de l'aile gauche ne trouvait pas le cadre de Nancy (8).
Alassane Pléa était quant à lui accroché dans la surface sans réaction de l'arbitre, Lionel Jaffredo (11) avant de rater, de justesse, face au but, la reprise de la tête sur un corner de Sammaritano (20).
Auxerre a persisté dans ses bonnes intentions avec Alassane Pléa, encore, sans cadrer (33), puis avec Lynel Kitambala qui trouvait le portier lorrain Paul Nardi (35). Kitambala avait encore une belle opportunité en profondeur, dans un angle fermé, mais croisait trop son tir (65).
Le maintien en L2 de l'AJ Auxerre en photos
http://t.co/rq9SdTbskw cc @AJA_tweet pic.twitter.com/9e6dUqzY2q
— foot-national.com (@footnational) 16 Mai 2014
Les Lorrains se sont quant à eux, montrés trop attentistes, privilégiant le jeu en contre. Seul Benjamin Moukandjo, de la tête était dangereux à la réception d'un coup franc mais sans pouvoir cadrer (23). Après la pause, Ibrahim Amadou de la tête ne cadrait pas non plus un ballon venu de la droite (51), alors que Nancy semblait se montrer un peu plus conquérant à l'image d'un tir de Moukandjo et sur une ultime tentative de Jeff Louis, deux actions sur lesquelles le gardien auxerrois Geoffrey Lembet intervenait bien (63, 90+2).
Auxerre a finalement sauvé sa peau et évité une descente en National, mais il sera passé tout près d'une catastrophe. Malgré sa reprise par Guy Cottret en 2013, l'AJA a vécu tout le championnat la peur au ventre et en bas de tableau, ce qui a coûté sa place à l'entraîneur Bernard Casoni, remplacé en mars par Jean-Luc Vannuchi. Un bien triste exercice pour le club auxerrois, l'une des place-fortes de la Ligue1.
L'AJ Auxerre se maintient en L2 : bonne nouvelle du jour. Avec sa jeunesse (victoire en Gambardella), Auxerre doit repartir de l'avant.
— Laurent Salvaudon (@LSalvaudon) 16 Mai 2014