Le capitaine de frégate Thibaut Del Giudice, né à Mâcon, en Saône-et-Loire, est le nouveau commandant de l’Aigle, un chasseur de mines tripartite, c'est-à-dire un bateau conçu pour détecter et détruire des engins explosifs immergés.
Qui est Thibaut Del Giudice ?
Thibaut Del Giudice vient de fêter ses 40 ans. Ce Bourguignon a fait ses études secondaires et préparatoires au Prytanée national militaire de La Flèche, dans la Sarthe. Il a intégré la promotion 1995 de l’Ecole navale.En 2000, son parcours l’a amené notamment à travailler comme officier d’échange au sein de la flottille américaine de transformation sur E-2C Hawkeye, le VAW-120, basé à Norfolk en Virginie.
Il a aussi participé à des missions opérationnelles de combat dans le ciel afghan à partir du porte-avions Charles de Gaulle
Quel est son parcours ?
A noter aussi sa participation à l’opération de libération des otages du voilier Ponant au large de la Somalie en 2008.Son affectation suivante comme pilote de la formation «lutte au-dessus de la surface » à l’Ecole des systèmes de combat et armes navals du centre d’instruction naval de Saint-Mandrier lui a permis de servir dans les domaines de la formation et des ressources humaines.
Par la suite, il a rejoint la promotion Ecole de Guerre «Maréchal Lyautey » dont il est sorti breveté en juillet 2012, avant d’embarquer pour deux ans comme commandant en second de la frégate légère furtive Aconit. Pendant ces deux années, il a effectué plusieurs missions, en Méditerranée centrale puis orientale pendant la crise syrienne d’août 2013, en océan Indien et dans le golfe arabo-persique.