Inédit : la basilique de Vézelay se dévoile en 3D

Les images sont inédites. La Basilique de Vézelay dans l'Yonne, comme vous ne l'avez jamais vu. Jusqu'au 1er mars, des images en 3D sont projetées tous les soirs à l'intérieur de l'édifice actuellement en travaux.

Joyau de l'art médiéval, classée, comme la colline qui lui sert de promontoire, au patrimoine mondial de l'humanité par l'U.N.E.S.C.O., la basilique de Vézelay fait actuellement l'objet d'importants travaux de restauration, au niveau du chevet, du choeur et de la crypte. Un échafaudage immense masque actuellement le choeur, privant les visiteurs d'une dimension essentielle de l'édifice.

Pendant cette période de travaux qui s'achèveront en avril, la ville a voulu montrer au public des images inédites de la basilique. Une sorte de radiographie de l'édifice à partir de dizaine de milliards de relevés effectués au laser avant les travaux pour justement voir les dommages.

Sur un écran géant tendu devant l'échafaudage, un voyage en une séquence d'une dizaine de minutes, alternant des images en haute définition de chapiteaux sculptés de la basilique, des images de relevés au laser restituant les dimensions de l'édifice, et d'autres réalisées à partir de nuages de points, donnant au visiteur la sensation qu'il pénètre dans la structure de l'édifice et qu'il peut l'embrasser du regard en le "survolant". Ces images inédites et spectaculaires seront projetées en boucle, à la tombée du jour et jusqu'au début de la nuit, de 17 h à 20H. C'est la société Art Graphique & Patrimoine qui en est l'auteur.

Depuis ce week-end, les premiers visiteurs peuvent découvrir ces images inédites, et ils en ressortent conquis. Dépêchez-vous, vous avez jusqu'au 1er mars seulement pour découvrir ce petit bijou.

Voir le reportage de Christian Mirabaud et Claude Heudes :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité