Vocation, pèlerinage, envie de s'évader... La basilique de Vézelay inspire beaucoup de visiteurs. Inscrite au patrimoine de l'UNESCO en 1979, la basilique icaunaise attire toujours autant les pèlerins.
La basilique romande de Vézelay est un havre de paix et un chemin vers la lumière ou des chanteurs magnifient ces vieilles pierres. Le tympan du narthex de la basilique est un des chefs-d'œuvre de la sculpture romane.
La basilique fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979.
Les pélerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle s'arrêtent pour se recueillir et les reliques de Marie Madeleine attirent les foules. Ce lieu a même vu naître la réconciliation en Europe avec une croix portée par des prisonniers allemands a la fin de la seconde guerre mondiale.
Reportage : G. Dehlinger - M. Benito - D. Fuchs
Intervenants ; Virginie Capizzi (Chanteuse saison estivale de "La cité de la Voix"), François Tricard (Curé recteur de la basilique de Vézelay)