Joux-la-Ville: les surveillants de prison lèvent le blocus

Après plus de 36h de grève, le personnel du centre de détention a mis fin à son mouvement social.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cet après-midi, les grévistes qui bloquaient l'accès à l'établissement ont décidé de lever le blocus. Après une réunion avec la direction inter-régionale des services pénitentiaires, ils ont obtenu satisfaction pour une partie de leurs revendications, notamment une augmentation des effectifs pour les gardes de nuits.

En grève depuis jeudi 2 avril 2015
Depuis hier 6h, plusieurs dizaines de personnes bloquaient l'accès à la prison. Les grévistes soutenus par leurs collègues venus d'autres établissements demandaient le départ du directeur du centre. Ils dénoncaient la dégradation des conditions de travail dû à un manque d'effectif et à une absence de dialogue social. La grève avait été lancée par 4 syndicats (SPS, CGT, Ufap et FO) dont les représentants se disent prêt à durcir le mouvement et à l'inscrire dans le temps si rien ne bouge. 

Intervenant: Gilles Servat, Secrétaire local du syndicat SPS



Le centre de détention de Joux-la-Ville est un établissement pour peines accueillant des détenus condamnés, hommes et femmes. Cet établissement à "gestion déléguée" a été mis en service en 1990. Un centre de détention accueille les condamnés d'un an et plus considérés comme présentant les perspectives de réinsertion les meilleures.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information