Après plus de 36h de grève, le personnel du centre de détention a mis fin à son mouvement social.
Cet après-midi, les grévistes qui bloquaient l'accès à l'établissement ont décidé de lever le blocus. Après une réunion avec la direction inter-régionale des services pénitentiaires, ils ont obtenu satisfaction pour une partie de leurs revendications, notamment une augmentation des effectifs pour les gardes de nuits.
En grève depuis jeudi 2 avril 2015
Depuis hier 6h, plusieurs dizaines de personnes bloquaient l'accès à la prison. Les grévistes soutenus par leurs collègues venus d'autres établissements demandaient le départ du directeur du centre. Ils dénoncaient la dégradation des conditions de travail dû à un manque d'effectif et à une absence de dialogue social. La grève avait été lancée par 4 syndicats (SPS, CGT, Ufap et FO) dont les représentants se disent prêt à durcir le mouvement et à l'inscrire dans le temps si rien ne bouge.
Intervenant: Gilles Servat, Secrétaire local du syndicat SPS
Le centre de détention de Joux-la-Ville est un établissement pour peines accueillant des détenus condamnés, hommes et femmes. Cet établissement à "gestion déléguée" a été mis en service en 1990. Un centre de détention accueille les condamnés d'un an et plus considérés comme présentant les perspectives de réinsertion les meilleures.