Coupe de France : la demi-finale face à Guingamp fait déjà vibrer les Auxerrois

Ce mardi 7 avril, l'AJ Auxerre dispute sa demi-finale de la coupe de France. Les Auxerrois reçoivent le tenant du titre, Guingamp, club de Ligue 1, à 21h à l'Abbé Deschamps. Une affiche qui fait déjà vibrer toute la ville, trois ans après la descente en ligue 2. Le stade de France est en vue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les demi-finales de la Coupe de France, marquées du sceau des traditions, proposent d'un côté un choc entre favoris, le Paris SG diminué recevant mercredi Saint-Etienne (21h), et de l'autre une confrontation mardi (21h) entre le Petit Poucet de Ligue 2, Auxerre, et le tenant du titre, Guingamp.

Auxerre s'apprête à retrouver l'ambiance et la saveur incomparable des grands rendez-vous de football, trois ans après avoir quitté la Ligue 1. Cela faisait 10 ans que le club bourguignon n'avait plus atteint le dernier carré de la coupe de France (compétition déjà remportée 4 fois par l'AJA sous la houlette de Guy Roux, en 1994, 1996, 2003 et 2005, plus une finale perdue en 1979).

Pour en arriver là, le parcours fut long. Voici le résumé de cette épopée signé par Théo Souman:



L'AJA est actuellement 8ème au classement de ligue 2, à 7 journées de la fin du championnat. Les Bourguignons, qui peuvent encore rêver d'un retour en Ligue 1 (ils sont à quatre points du podium), devront toutefois passer l'obstacle guingampais, qui sans faire de bruit dans une saison compliquée, reste en course pour un doublé qui n'a plus été réussi depuis 1999 et 2000, avec Nantes. Cette coupe de France offre la dose de rêve qui manquait aux supporters, ils garniront le stade plus nombreux qu'à l'accoutumée pour la réception de Guingamp. Les commerçants d'Auxerre attendent cette affiche avec impatience. Depuis la descente du club en ligue 2, les hôtels et restaurants ont vu leur chiffres d'affaires baisser de 30%.

Reportage de Cécile Mathy et Claude Heudes avec les interviews de : 
  • Jean-Luc Vannuchi, entraîneur de l'AJA
  • Mathieu Delahousse, Ultras AJA
  • ​Guy Cotret, président de l'AJA
  • Christophe Dumas, commerçant à Auxerre


Baby opérationnel, Angoua et Kerbrat suspendus


Sur le terrain, côté Auxerre, l'attaquant Amara Baby, qu'on disait souffrant (déchirure musculaire), a recouru, ce qui laisse supposer qu'il est opérationnel pour la demi-finale de Coupe de France. Jean-Luc Vannuchi, l'entraîneur auxerrois, a emmené 21 joueurs pour une mise au vert à côté de Troyes (Aube), dont le meilleur buteur du club Vincent Gragnic (8 buts), qui est rétabli après des douleurs au tendon d'Achille. Les joueurs de l'AJA se sont préparés dimanche au calme, avec mini-golf au programme, et un dernier entraînement lundi après-midi au Stade de l'Aube. Pour l'entraîneur auxerrois, "les trentenaires seront importants dans ce match (Sammaritano, Puygrenier, Djellabi) mais les jeunes devront apporter aussi, je pense à un Grégory Berthier qui pourrait débuter. Ils devront apporter leur insouciance". Les joueurs auxerrois sont à 90 ou 120 minutes d'une grande finale au Stade de France. 

Pour Guingamp, Benjamin Angoua purgera son quatrième et dernier match de suspension à Auxerre, en demi-finale de Coupe de France. Christophe Kerbrat manquera également à l'appel. Expulsé face à Lyon, samedi, le défenseur est automatiquement suspendu, même si le club devrait faire appel. Sylvain Marveaux, touché aux adducteurs, est, quant à lui, incertain.

Le parcours de l'AJA en vidéos


Pour atteindre la demi-finale, l'AJA a évidemment réalisé un parcours sans faute, essentiellement à l'extérieur. L'équipe de Jean-Luc Vannuchi s'est montrée intraitable en défense (1 seul but encaissé dans le jeu, en 6 rencontres) et déterminée dans les séances de tirs au but (deux victoires contre Le-Poiré-sur-Vie et Brest). 

  • 15/11/2014 - 7ème tour : Dinsheim (District) 0-3 Auxerre (Nabab 18e, C. Diarra 46e, C. Diarra 87e)
  • 06/12/2014 - 8ème tour : Sarreguemines (CFA2) 0-4 Auxerre (Viale 26e, Nabab 40e, Berthier 56e, Berthier 72e)

  • 04/01/2015 - 1/32es de finale : Auxerre 1-0 Strasbourg (National) (Gragnic 45e+1)

 

  • 20/01/2015 - 1/16es de finale : Jura Sud (CFA) 0-1 Auxerre (Viale 36e)

  • 10/02/2015 - 1/8es de finale : Le-Poiré-sur-Vie (National) 1-1 Auxerre (Nabab 56e, Dufau 90e+2, 5 tab à 6)

  • 05/03/2015 - Quarts de finale : Brest (Ligue 2) 0-0 Auxerre (2 tab à 4) 



Jean-Luc Vannuchi, finaliste de la coupe avec... Guingamp !
Natif de Marseille, l'entraîneur auxerrois Jean-Luc Vannuchi (44 ans) a porté le maillot de Guingamp en tant que joueur, entre 1996 et 1998 (46 matchs disputés). En 1997, il dispute la finale de la coupe de France avec l'EA Guingamp contre son club formateur qu'il a quitté la saison précédente, l'OGC Nice. Il rentre en cours de jeu lors de la prolongation et réussit son tir au but face à Bruno Valencony. Malheureusement pour lui, Guingamp s'était incliné sur la pelouse du Parc des Princes (1-1, et 4 tirs au but à 3).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information