Beaune : Pôle emploi renforce son suivi des demandeurs d'emploi

Les chiffres du chômage ont atteint de nouveaux records en septembre, avec 3,57 millions de demandeurs d'emploi sans activité, et 5,42 millions en incluant ceux ayant exercé une activité réduite. Pôle Emploi a bâti un projet stratégique mettant en relation les entreprises et les demandeurs d'emploi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

23 agences et 1250 conseillers en Bourgogne

Afin de s'occuper des 77752 chômeurs (catégorie A en octobre 2015) en Bourgogne, les personnels de Pôle Emploi représentent 1250 salariés, répartis dans les 23 agences.
Pour certains, ils sont spécialisés dans la proximité avec les demandeurs d'emploi et les entreprises locales.

Des conseillers spécialisés pour les jeunes chômeurs, non diplômés

Ils sont 17 conseillers en Bourgogne pour accompagner plus de 2000 jeunes, dont 69 % d'entre eux n'ont ni emploi, ni formation.
Mais plus de la moitié a retrouvé une activité après cet accompagnement.
L'accompagnement se fait tout au long du parcours du demandeur d'emploi, de la recherche à l'aide à l'élaboration du CV, de la préparation à l'entretien d'embauche.
Les conseillers leur permettent de reprendre confiance dans leur recherche d'emploi.

Pôle Emploi se redynamise

Pôle Emploi a emprunté un virage numérique, en créant le portail "Emploi Store" : 134 applications dédiées à la recherche d'emploi et toutes les informations relatives aux démarches à entreprendre, en relation avec les partenaires de Pôle Emploi.



Pour le Gouvernement, l'Emploi est une priorité, et le site dédié à l'emploi détaille les actions d'accompagnement des demandeurs d'emploi.
 

Le contrôle des chômeurs de la recherche d'emploi

Les contrôles se font de manière aléatoire, et à l'inverse de ce que l'on peut craindre, à savoir davantage de radiations des listes, c'est en fait 12% de radiations en moins qui s'observent.
Les relations avec les demandeurs d'emploi sont plus suivies,et par conséquent, cela mène à une redynamisation de la recherche d'emploi.
 

Le reportage de F.M. Lapchine et Romain Liboz

Intervenants :

  • Frédéric DANEL, Diecteur régional de Pôle Emploi Bourgogne
  • Catherine WUILLAUME, Conseiller de Pôle Emploi Beaune
  • Olivier DEHARO, Directeur de  Pôle Emploi Beaune, Chef de Projet "Contrôle de la Recherche d'Emploi"
Face à l'augmentation du chômage des jeunes, des seniors et d'une baisse des offres d'emploi et les déséquilibres entre les compétences disponibles et les compétences recherchées, Pôle Emploi a bâti un projet stratégique avec un double rapprochement concernant les demandeurs d'emploi et les entreprises. Quelques un des thèmes de la conférence de presse donnée à Pôle Emploi Bourgogne, à Beaune. François-Marie Lapchine et Romain Liboz.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information