Bourgogne : des entreprises testent la formation par la transmission de savoir faire

L'Agence Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ARACT) expérimente la transmission de savoir faire. Grâce à un financement de l'Etat et de la Région, une dizaine d'entreprises participent à cette action de formation.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un problème pour les entreprises : la compétence des salariés nouvellement embauchés n'est pas toujours au rendez-vous. Ceux qui s'en vont et qui ont acquis une grande compétence partent avec leur savoir-faire et il faut les remplacer par de nouveaux embauchés qu'il faut former.

L'Association Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail a mis en place une expérience afin d'aider les entreprises à former leurs nouveaux salariés par la transmission de savoir. Les plus anciens, ceux qui s'en vont, forment ceux qui arrivent.  

5 secteurs sont concernés par cette expérimentation menée dans le cadre du Plan pour les Continuités Professionnelles en Bourgogne :
- industrie
- services à la personne
- travaux publics
- services marchands
- grande distribution
La transmission de savoir intéresse tout particulièrement les entreprises de travaux publics. Entre 2012 et 2022, 30% des effectifs partira à la retraite dans le secteur de la construction. 

Reportage à Saint-Apollinaire : Michel Gillot et Jean-Louis Saintain
Son : Francis Nivot
Montage : Patrick Jouanin
 Avec
Stéphane Flenet - Directeur de l'entreprise Désertot
Sylvie Morin-Lagrange - Agence Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ARACT)
Sasito Mateos - Chef de chantier, entreprise Désertot
Aboubakar Yallo - Canalisateur suiveur, entreprise Désertot
Détecter les savoirs-faire des salariés et les analyser afin d'assurer leur transmission : C'est l'expérience qu'a engagé l'Agence Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ARACT) auprès de 8 entreprises Bourguignonnes. Parmi elles, l'entreprise Côte d'Orienne de travaux publics Desertot. ©France 3 Bourgogne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information