publicité

Bourgogne : des entreprises testent la formation par la transmission de savoir faire

L'Agence Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ARACT) expérimente la transmission de savoir faire. Grâce à un financement de l'Etat et de la Région, une dizaine d'entreprises participent à cette action de formation.  

  • Par Caroline Jouret
  • Publié le , mis à jour le
© France 3 Bourgogne

© France 3 Bourgogne

C'est un problème pour les entreprises : la compétence des salariés nouvellement embauchés n'est pas toujours au rendez-vous. Ceux qui s'en vont et qui ont acquis une grande compétence partent avec leur savoir-faire et il faut les remplacer par de nouveaux embauchés qu'il faut former.
© France 3 Bourgogne

© France 3 Bourgogne

L'Association Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail a mis en place une expérience afin d'aider les entreprises à former leurs nouveaux salariés par la transmission de savoir. Les plus anciens, ceux qui s'en vont, forment ceux qui arrivent.  

5 secteurs sont concernés par cette expérimentation menée dans le cadre du Plan pour les Continuités Professionnelles en Bourgogne :
- industrie
- services à la personne
- travaux publics
- services marchands
- grande distribution
© France 3 Bourgogne

© France 3 Bourgogne

La transmission de savoir intéresse tout particulièrement les entreprises de travaux publics. Entre 2012 et 2022, 30% des effectifs partira à la retraite dans le secteur de la construction. 

Reportage à Saint-Apollinaire : Michel Gillot et Jean-Louis Saintain
Son : Francis Nivot
Montage : Patrick Jouanin
 Avec
Stéphane Flenet - Directeur de l'entreprise Désertot
Sylvie Morin-Lagrange - Agence Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ARACT)
Sasito Mateos - Chef de chantier, entreprise Désertot
Aboubakar Yallo - Canalisateur suiveur, entreprise Désertot
Transmission des savoirs

Détecter les savoirs-faire des salariés et les analyser afin d'assurer leur transmission : C'est l'expérience qu'a engagé l'Agence Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ARACT) auprès de 8 entreprises Bourguignonnes. Parmi elles, l'entreprise Côte d'Orienne de travaux publics Desertot.  -  France 3 Bourgogne  - 



les + lus
les + partagés