publicité

Dijon : le collectif des Lentillères a manifesté dans le centre-ville

Depuis 14 heures ce samedi 17 octobre 2015, 200 à 300 personnes ont défilé dans les rues de Dijon à l'appel du collectif des Lentillères. Elles dénonçaient le projet d'éco-quartier qui doit voir le jour aux Lentillères.

  • Par Maryline Barate
  • Publié le 17/10/2015 | 15:56, mis à jour le 17/10/2015 | 19:13
2 à 300 personnes défilent dans les rues de Dijon pour s'opposer à l'éco-quartier des Lentillères.

2 à 300 personnes défilent dans les rues de Dijon pour s'opposer à l'éco-quartier des Lentillères.

Un rassemblement non-déclaré

« Ce rassemblement n'était pas déclaré et, à ce titre, non-autorisé », précise la préfecture. Les rues pour accéder à la place de la Libération étaient bouclées par 80 CRS.

Les forces l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes quand les manifestants ont tenté de remonter la rue de la Liberté avec un tracteur et une remorque. Ils ont été repoussés quand certains ont tenté de passer. 

Après plus d'une heure, ces derniers ont finalement quitté la place du Théâtre et se sont dirigés vers la place Wilson pour retourner au potager des Lentillères. L'un d'entre eux a été interpellé car « il était totalement masqué », selon la préfecture. Ce face-à-face, parfois tendu, a créé d'importantes perturbations du trafic dans l'hyper-centre de Dijon.

L'éco-quartier, un long bras de fer !

Ces manifestants dénoncent le projet d'éco-quartier des Lentillères depuis cinq ans. De rassemblements en pétitions, ils livrent un bras de fer à la municipalité qui prévoit sur ce site un tout nouveau quartier de 20 hectares fait de logements, de bureaux et de commerces.

Ces militants souhaitent que le projet soit revu à la baisse en termes de surface et que le potager qu'ils y ont créé soit sauvé. Ils s'opposent au bétonnage de « cette parcelle de bonne terres maraîchère ».

Le reportage de M. Bessard et T. Pfeiffer avec :
  • Yannick Sencébé, membre du collectif des Lentillères
  • Tiphaine Pinault directrice de cabinet du préfet de Côte-d'Or
Dijon : manifestation du collectif des Lentillères

 

les + lus
les + partagés