Tartuffe ou l'Imposteur est une des comédies les plus connues de Molière. Cette satire de la dévotion vue par Benoit Lambert -Théâtre Dijon Bourgogne – CDN est à découvrir sur internet jusqu'au 15 octobre 2016.
Tartuffe raconte l’histoire d’un imposteur qui s’immisce dans une famille bourgeoise. Molière dénonce la naïveté ou l’hypocrisie de la dévotion religieuse poussée à l’extrême.
Cette pièce de théâtre met aussi en scène la guerre éternelle entre les générations et les classes sociales.
La pièce a été produite par le Théâtre Dijon Bourgogne et filmée au Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté. La mise en scène est de Benoît Lambert, directeur du Centre Dramatique National.
Elle est interprétée par :
- Marc Berman
- Stéphan Castang
- Anne Cuisenier
- Yoann Gasiorowski
- Florent Gauthier
- Étienne Grebot
- Raphaël Patout
- Aurélie Reinhorn
- Camille Roy
- Martine Schambacher
- Paul Schirck
- Emmanuel Vérité
Tartuffe ou l’imposteur
Orgon, un homme de bien, chef d’une famille de la haute bourgeoisie, rencontre un jour à la porte d’une église un jeune homme pauvre dont la piété fervente le touche immédiatement. Bientôt, il l’invite chez lui, en fait son ami et son confident.Mais le jeune homme est un imposteur habile, bien décidé à se « servir sur la bête », en tirant le plus grand profit possible de la crédulité et de la dévotion de son hôte.
Ayant abusé le père, il ambitionne désormais d’épouser la fille, de capter l’héritage du fils et de séduire l’épouse. Son intrusion transforme bientôt cette famille honorable en véritable champ de bataille…