Dijon : le théâtre s'invite au lycée pour débattre de liberté, égalité et fraternité

Focus sur un projet culturel et citoyen, avec une pièce de théâtre intitulée "La Devise", qui a été créée à Dijon. Elle fait se disputer deux personnages sur le sens à donner à la devise de la République française. Une tournée organisée dans des lycées bourguignons prend fin le 29 janvier 2016.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une pièce, baptisée "La Devise", fait se disputer deux personnages sur le sens de la devise de la République française : liberté, égalité, fraternité. Percutante, directe, elle a été conçue pour être jouée dans les lycées, à commencer par le lycée Hyppolite-Fontaine à Dijon, où la troupe a pris ses quartiers en 2015. En 15 jours, elle a été jouée simultanément dans deux salles, par deux duos de jeunes comédiens, et vue par les 1 300 élèves de l'établissement. Par la suite, la pièce est partie en tournée dans une trentaine de lycées bourguignons. La dernière représentation doit avoir lieu le vendredi 29 janvier 2016.

C'est Benoît Lambert (metteur en scène, et directeur du Théâtre Dijon Bourgogne) qui a eu cette idée, après les attentats de janvier 2015. Alors que les cours d'EMC (éducation morale et civique) ont été mis en place à la rentrée, comment ce projet a-t-il été pensé par les comédiens, préparé par les professeurs, et, surtout, accueilli par les lycéens ?

Le feuilleton nous fait vivre différentes étapes : l'arrivée des comédiens au lycée, le travail et les échanges avec les élèves d'une classe de 1ère, les représentations, et enfin la rencontre avec l'auteur du texte, l'écrivain François Bégaudeau (révélé avec le livre puis le film "Entre les murs", palme d'or à Cannes en 2008).

Revoir "Une Devise pour tous", un feuilleton préparé par Théo Souman, Amélie Douay, David Cornot et Rachel Nectoux.

EPISODE 1, avec les interviews de :

  • Yoann Gasiorowski, comédien
  • Najat Sabri, professeur de français au lycée Hyppolite Fontaine de Dijon
  • Fayad et Audrey, élèves de 1ère STI2D

EPISODE 2, avec les interviews de : 
  • Benoît Lambert, directeur du Théâtre Dijon Bourgogne, et metteur en scène
  • Sophie Picardat, professeur d'histoire au lycée Hippolyte-Fontaine de Dijon
  • Morvan, élève de 1re STI2D
  • Marie-Ange Gagnaux, comédienne

EPISODE 3, avec les interviews de :
  • Aurélie Reinhorn, comédienne
  • Denis Rolland, recteur de l'académie de Dijon
  • ​Colette Popard, adjointe au maire de Dijon (PS)

EPISODE 4, avec les interviews de :
  • Najat Sabri, professeur de français au lycée Hyppolite Fontaine de Dijon
  • Morvan et Audrey, élèves de 1ère STI2D
  • François Bégaudeau, écrivain, auteur du texte de "La Devise"
  • Benoît Lambert, directeur du Théâtre Dijon Bourgogne, metteur en scène de "La Devise"
Focus sur un projet culturel et citoyen, avec la création à Dijon d'une pièce intitulée "La Devise". Elle fait se disputer deux personnages sur le sens à donner à la devise de la République française.



Interview intégrale de François Bégaudeau, écrivain, auteur du texte de "La Devise" :

Rencontre avec l'auteur de La Devise, l'écrivain François Bégaudeau (révélé avec le livre puis le film "Entre les murs", palme d'or à Cannes en 2008).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information