Trois soldats français qui circulaient dans un véhicule blindé sont morts "des suites de leurs blessures" dans le nord du Mali, après l'explosion d'une mine. Un hommage national leur a été rendu aux Invalides à Paris mercredi 20 avril 2016.
Un hommage national présidé par François Hollande a été rendu aux trois soldats français décédés mardi au Mali, dans le cadre de l'opération antiterroriste Barkhane.
Les trois militaires étaient originaires du 511e régiment du train d'Auxonne, en Côte-d'Or. Ils se trouvaient dans l'engin de tête d'un convoi logistique d'une soixantaine de véhicules qui faisait route vers Tessalit, dans le nord du Mali, là où sévissent toujours des groupes terroristes armés.
Trois soldats français qui circulaient dans un véhicule blindé sont morts "des suites de leurs blessures" dans le nord du Mali, après l'explosion d'une mine. Un hommage national leur a été rendu aux Invalides à Paris mercredi 20 avril 2016.
Qui a participé à cet hommage national ?
L’hommage de la Nation aux trois soldats a été rendu dans la cour des Invalides à Paris.Le chef de l’Etat, François Hollande, a présidé la cérémonie qui débuté vers 14h, en présence d’Ibrahim Boubakar Keïta, président de la République du Mali.
Manuel Valls, Premier ministre, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, et Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat chargé des Anciens combattants étaient aussi présents.
L'hommage national rendu aux trois militaires du 511ème Régiment du Train d'Auxonne s'est donc déroulé dans la cour des Invalides à Paris mercredi 20 avril 2016. Ces trois soldats sont morts le 12 avril dernier dans le cadre de l'opération Barkhane au Mali où la France est engagée depuis 3 ans maintenant. Ils ont été décorés de la légion d'honneur à titre posthume.
Des élus de Côte-d’Or avaient aussi fait le déplacement. A noter que 50 hommes et femmes du 511e régiment du train étaient déjà à Paris depuis lundi pour préparer cet hommage national.
Quatre autobus ont été affrétés pour permettre aux habitants d’Auxonne de saluer la mémoire de Mickaël Poo-Sing, 19 ans, Damien Noblet, et Michael Chauwin.
Trois soldats du 511e Régiment du Train d'Auxonne, morts au Mali, ont reçu l’hommage de la Nation dans la cour des Invalides, à Paris, mercredi 20 avril 2016.
Parmi les participants à cette cérémonie, des collègues des trois militaires disparus, leur entourage et des élus. Tous avaient fait le déplacement depuis la Côte-d'Or.
Intervenants :
-Raoul Langlois, maire d'Auxonne (LR)
-Rémi Delatte, député-maire de Saint-Apollinaire (LR)
- Raoul Langlois, maire d'Auxonne (LR)
- Rémi Delatte, député-maire de Saint-Apollinaire (LR)
Quel était le programme de la cérémonie ?
- Revue des troupes
- Eloge funèbre par le président de la République. "Ils ont tout donné", jusqu'à leur "existence", a déclaré notamment François Hollande.
- Remise de la Légion d’honneur à titre posthume
- Honneurs funèbres militaires
Un enregistrement de la cérémonie sera retransmis aux soldats encore en opération au Mali.
Trois soldats français qui circulaient dans un véhicule blindé sont morts "des suites de leurs blessures" dans le nord du Mali, après l'explosion d'une mine. Un hommage national leur sera rendu aux Invalides, à Paris, mercredi 20 avril 2016 à partir de 14 heures.
La ville d’Auxonne, qui accueille le 511e régiment du train, a rendu hommage aux trois militaires dimanche 17 avril en organisant une messe, une minute de silence et un dépôt de gerbe au monument aux morts.
REVOIR L'INTEGRALITE DE LA CEREMONIE D'HOMMAGE DU MERCREDI 20 AVRIL 2016